Fête de la Saint Paul Serge
Nous avons décidé, en accord avec les services dédiés de la mairie, d’un itinéraire qui porte une forte symbolique : il empruntera en effet l’antique Via Domitia, reliant les trois églises du centre ville, de saint Sébastien à Saint Paul-Serge en passant par la cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur. La procession, en signe d’unité, reliera ainsi la Cité au Bourg.
Le but de cet évènement est non seulement de vivre un beau moment de convivialité populaire en fêtant notre histoire, mais encore de marcher pour notre patrimoine : la quête de la messe finale, et les bénéfices de la buvette seront en effet exclusivement dédiés à un projet signifi-catif de restauration de celle-ci.
Beaucoup de Narbonnais nous ont en effet interpellé au sujet de joyau architectural, témoin de dix- sept siècles consécutifs d’histoire, d’art et de foi. Nous voudrions permettre à tous les Narbonnais qui le souhaitent de se mobiliser pour poser un acte d’espérance en participant à sa rénovation. Nous vous invitons chaleureusement, si vous le souhaitez, à participer à cette fête, en partici-pant à tout ou partie du programme proposé.
Au Programme :
- 15:00 : visite guidée de la Basilique St Paul-Serge par Jean-Jacques Fauré, conservateur délégué des antiquités du département de l’Aude - membre de la Commission archéologique de Narbonne
- 16:30 : conférence historique à l’église saint Sébastien sur la figure historique de Paul de Narbonne et son importance dans notre histoire locale. Pr Jacques Michaud, président de la Commission Archéologique de Narbonne.
- 17:30 : départ de la procession à saint Sébastien ; puis arrivée à la cathédrale Saint-Just (10 min) ; salutation au Saint : litanies à saint Paul de Narbonne ; brève oraison solennelle et chant (10 min) ;
- Départ pour la basilique St Paul (20 min);
- 18:15 : Chant Occitan à la Basilique par les calendretas narbonesas – pendant que se prépare la Messe
- 18:30 : messe à la Basilique ; Réveil narbonnais ; Grande collecte au profit exclusif de la restauration de la Basilique
- 19:30 : sur la place de la Basilique (rue Dupleix immobilisée) apéro festif : bière, vin, softs près tés par des producteurs locaux, et vente de « granhòta », spécialité réalisée spécialement par Gilles Bourguignon et « les Fournils de Gilles » pour cette fête et en faveur de la restauration de notre basilique : des pâtisseries en forme de grenouille - c’est donc vrai que les Français les mangent ! - 3 grenouilles salées différentes et deux sucrées… au profit exclusif de la restauration de la Basilique. Hommage gastronomique à l’animal totem de Narbonne et au fameux bénitier de notre Basilique Saint Paul !
- Scène musicale festive avec le Réveil Narbonnais
- 21:00 : Clôture.