Les formations du mois de décembre dans le diocèse de Carcassonne & Narbonne — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les formations du mois de décembre dans le diocèse de Carcassonne & Narbonne

Pour ce mois de décembre, les propositions de formation se déroulent le samedi 10 décembre : à Notre-Dame de l'Abbaye, au Monastère Sainte-Marie de Prouilhe et au Centre Saint-Pierre de Narbonne par le PUC.
A la découverte de Fratelli Tutti  -> FORMATION REPORTÉE AU 22 AVRIL 2023 !!

avec M. Bernard Ibal

Cette encyclique de François publiée en 2020 exprime une pensée « radicale » qui, par exemple, s’oppose à toute forme de guerre, même aux guerres dites défensives. Dans nos vies personnelles, comme dans la vie politique et les relations internationales, François prône la fraternité en préconisant une restauration de la confi ance, « l’amitié sociale », alors même que tout le monde d’emblée se méfi e de tout le monde. Bien avant la guerre en Ukraine de 2022 et les menaces chinoises contre Taïwan, le Pape parle de «guerres mondiales par morceaux ».

Informations et inscriptions : formations@aude.catholique.fr

La Bible dans sa langue et sa géographie

avec Bernard Geoffroy, bibliste, professeur d’hébreu et guide diplômé du ministère du tourisme israélien

Les samedis matin, un cours d’hébreu biblique : Cours pour débutants et progressants à partir du livre de Danielle ELLUL  «Apprendre l’hébreu biblique par les textes» (Cerf 2003)

Les samedis après-midi, initiation à la géographie biblique : Découvrir la place de la géographie dans la Bible en resituant les textes dans leur contexte «physique» tout en sachant que souvent les lieux ont d’abord une portée symbolique Il est possible de ne choisir que l’une ou l’autre proposition, selon ses possibilité s et ses intérêts

Samedi 10 décembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - Monastère Sainte-Marie de Prouilhe

Informations et inscriptions : mj.sonneville@yahoo.fr - 06.87.57.76.01

L’Apocalypse, horoscope de demain ou guide pour vivre aujourd’hui

par Mme Bernadette Escaffre, Docteur en sciences bibliques de l’institut Biblique Pontifical de Rome

Fascinant et déroutant : on pourrait d’abord qualifier ainsi le dernier livre de la Bible.

Interpréter son titre comme synonyme de catastrophe est bien le signe qu’on peine à le comprendre, puisque le sens originel du terme signifie révélation. Mais révélation de quoi ? De l’avenir ? C’est là prêter à Jean, son auteur, des intentions qu’on ne peut découvrir qu’en situant l’ouvrage dans une littérature qui plonge de profondes racines dans l’Ancien Testament. Alors, le livre, tout en demeurant fascinant, s’illumine. De l’intérieur. Non en projetant sur lui des angoisses ou des utopies que lui attribue une humanité incrédule et pourtant en besoin inavoué de salut.

Le but de ce parcours ne consistera donc pas à offrir le trousseau des clés - à supposer qu’il existe - qui ouvrirait chacune des visions du voyant de Patmos. On peut le concevoir comme une initiation, une mise en route, pour percevoir ce que peut encore dire à l’Eglise - car c’est à l’Eglise que le livre s’adresse, non aux curieux en quête de secrets ésotériques - l’ouvrage qui clôture les Ecritures au moyen desquelles Dieu parle à son peuple, pour qu’il y trouve la nourriture dont il a aujourd’hui besoin dans son exode vers le ciel nouveau et la terre nouvelle dont la Résurrection du Christ a jeté la semence. Que se rassurent cependant ceux qui cherchent l’exotisme. Ils ne seront pas déçus.

Samedi 10 décembre de 9h30 à 12h30 - Centre Saint-Pierre de Narbonne (Entrée : portail rue Francis Marcero)

Informations et inscriptions : pucnarbonne@gmail.com - 06.24.38.76.55