Les propositions de formation du mois de février 2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les propositions de formation du mois de février 2023

Se former n’est pas facultatif, c’est le cœur même de l’agir du croyant. « La foi cherche à comprendre » selon le mot de saint Anselme qui ajoute : « je crois pour comprendre ». La foi chrétienne est d’abord l’accueil de la Parole que Dieu nous adresse, et qui est son propre Fils. Et accueillir suppose reconnaître et donc connaître.
4 février - S'initier à la prière de l'Église - session liturgique pour bâtir ensemble u ntemps de prière dans nos églises

9h30 à 16h - Notre-Dame de l'Abbaye, Carcassonne

Renseignements et inscriptions : Mme Françoise COSTE - francoise.coste11@orange.fr / 04.68.47.89.98

4 février - La Bible dans sa langue et sa géographie

avec Bernard Geoffroy, bibliste, professeur d’hébreu et guide diplômé du ministère du tourisme israélien. Cours d’hébreu : 100 € pour l’ensemble des cours par personne (repas en sus) et Géographie biblique : 100 € pour l’ensemble des cours par personne (repas en sus).

9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - Monastère Sainte-Marie de Prouilhe

Renseignements et inscriptions : Mme Marie-José SONNEVILLE - mj.sonneville@yahoo.fr

5 février - Art et Bible : "Délivre-nous du mal !"

avec Anne Maubuisson-Chevillard. PARTICIPATION AUX FRAIS et INSCRIPTIONS 20 € / journée (repas en sus)

11h15 à 12h15 et de 14h à 16h30 - Monastère Sainte-Marie de Prouilhe

Renseignements et inscriptions : Mme Anne MAUBUISSON-CHEVILLARD - annemaub31@gmail.com

6 février - « L’Église à la maison »- Lecture partagée

avec Marie-José Sonneville. Gratuité complete, mais il est nécessaire de se procurer le livre de M-F BASLEZ (20 euros), «L’Eglise à la maison », édition Salvator, 2021, avec possibilité de le faire réserver à la librairie SILOE de CARCASSONNE.

14h à 17h - Presbytère de Limoux

Renseignements et inscriptions : Mme Marie-José SONNEVILLE - mj.sonneville@yahoo.fr

11 février - Le IIème Concile du Vatican : Un message pour aujourd’hui

par Monseigneur Alain Planet, évêque de Carcassonne & Narbonne

De 9h30 à 12h30 - Centre Saint-Pierre de Narbonne (Entrée : portail rue Francis Marcero)

Renseignements et inscriptions : pucnarbonne@gmail.com - 06.24.38.76.55

11 février - «Créer et animer un groupe biblique...»

avec l’Abbé Gilles Séménou. Dans la suite du synode diocésain, au sein d’une équipe liturgique, de funérailles, d’une EMP, d’une EAP, d’un quartier, d’un village, des chrétiens prennent l’initiative de se réunir autour de la Bible, d’autres souhaiteraient organiser un groupe biblique.

De 14h à 16h30 - Monastère Sainte-Marie de Prouilhe

Renseignements et inscriptions : formations@aude.catholique.fr

25 février - «Tous Acteurs de la Liturgie»

9h30 à 16h - Notre-Dame de l'Abbaye, Carcassonne

Renseignements et inscriptions : Mme Françoise COSTE - francoise.coste11@orange.fr / 04.68.47.89.98

25 février - Découverte des Pères de l'Église

avec Sr Agnès, op Prouilhe. Pour mieux comprendre comment se précise peu à peu l’expression de la foi, nous présenterons les Pères de l’Église selon l’ordre chronologique. Prix par personne pour les 7 samedis : 70 € .
Le repas de midi à l’hôtellerie : 13 €. Si on ne prend pas le repas, ajouter 3€ par personne par journée pour couvrir les frais de la salle.

10h à 11h30 et de 14h15 à 16h30 - Monastère Sainte-Marie de Prouilhe

Renseignements et inscriptions : accueil@prouilhe.com - 04.68.11.22.66