Les propositions de formation du mois de janvier 2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les propositions de formation du mois de janvier 2023

Se former n’est pas facultatif, c’est le cœur même de l’agir du croyant. « La foi cherche à comprendre » selon le mot de saint Anselme qui ajoute : « je crois pour comprendre ». La foi chrétienne est d’abord l’accueil de la Parole que Dieu nous adresse, et qui est son propre Fils. Et accueillir suppose reconnaître et donc connaître.
La Bible dans sa langue et sa géographie

avec Bernard Geoffroy, bibliste, professeur d’hébreu et guide diplômé du ministère du tourisme israélien

Les samedis matin, un cours d’hébreu biblique : Cours pour débutants et progressants à partir du livre de Danielle ELLUL «Apprendre l’hébreu biblique par les textes» (Cerf 2003)
Les samedis après-midi, initiation à la géographie biblique : Découvrir la place de la géographie dans la Bible en resituant les textes dans leur contexte «physique» tout en sachant que souvent les lieux ont d’abord une portée symbolique.
Il est possible de ne choisir que l’une ou l’autre proposition, selon ses possibilités et ses intérêts

Samedi 07 janvier 2023 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - Moanstère Sainte-Marie de Prouilhe

Renseignements et inscriptions : Marie-José SONNEVILLE - Tél. 06.87.57.76.01 - mj.sonneville@yahoo.fr

"L'Église à la maison" - Lecture partagée

avec Marie-José Sonneville

2 000 ans apres, l’histoirede l’Eglise continue, et si nous avons parfois l’impression soit qu’elle stagne, soit qu’elle s’emballe, il pourrait être bon de se pencher sur ses commencements, pour retrouver le souffle qui animait les premiers écrivains, Luc dans les Actes des apôtres, Paul dans ses lettres aux églises, les premiers convertis, les premiers martyrs ...
Ces « maisonnées » venant des mondes du judaisme et gréco-latin ne peuvent- elles éclairer nos débats actuels : une vie chrétienne parfois confinée, l’évangélisation des villes et des campagnes, les familles, le rôle des femmes, les réseaux ... Dans le même esprit qui nous a amenés a lire ensemble en 2021/22 l’Exhortation de François «Amoris laetitia», «La joie de l’Amour», un petit groupe ouvert a tous propose de partager des échanges toujours dans la confiance, une fois par mois, avec pour ceux qui le souhaitent un repas partagé a midi.

Gratuité complete, mais il est nécessaire de se procurer le livre de M-F BASLEZ (20 euros), « L’Eglise a la maison », édition Salvator, 2021, avec possibilité de le faire réserver à la librairie SILOE de CARCASSONNE.

Lundi 9 janvier 2023 de 9h15 à 13h - Presbytère de Limoux

Renseignements et inscriptions : Marie-José SONNEVILLE - Tél. 06.87.57.76.01 - mj.sonneville@yahoo.fr

Découverte des Pères de l'Église

avec Sr Agnès, op Prouilhe

Il était une foi…découvrir avec les Pères de l’Eglise une foi qui cherche ses mots, une foi qui se dit. Et nous aujourd’hui ?
Pour mieux comprendre comment se précise peu à peu l’expression de la foi, nous présenterons les Pères de l’Église selon l’ordre chronologique.

Samedi 14 janvier 2023 de 10h à 11h30 et de 14h15 à 16h30 - Monastère Sainte-Marie de Prouilhe

Renseignements et inscriptions : accueil@prouilhe.com - 04.68.11.22.66

3 sessions du PUC Narbonne - Le IIème Concile du Vatican : Un message pour aujourd’hui

par Monseigneur Alain Planet, évêque de Carcassonne & Narbonne

Il y a soixante ans s’ouvrait le second Concile du Vatican. Evénement alors considérable et qui allait marquer l’époque bien au-delà de l’Eglise. A ce jour les deux constitutions dogmatiques demeurent toujours ce que l’Eglise a à dire sur elle même et sur la Révélation divine. La constitution sur la liturgie et la réforme qu’elle a prescrite en expriment « l’épiphanie» (pour parler comme saint Jean-Paul II) et la constitution pastorale -bien que très située historiquement- reste la principale inspiration des grandes encycliques des soixante dernières années, celle du pape François y compris.
Après avoir brièvement évoqué les circonstances historiques du concile, nous essaierons donc de regarder à nouveau frais ces quatre constitutions, à mesurer ce qui a été déjà reçu mais aussi ce qui n’a pas encore été déployé; puis nous nous placerons devant deux questions toujours urticantes : celle de la réforme liturgique (dont nous verrons qu’elle était déjà engagée avant le concile) et celle de la liberté religieuse. Enfin nous regarderons le décret sur l’apostolat des laïcs encore à découvrir dans sa nouveauté et à conclure par un forum d’appropriation (et/ou de contestation...)

Les samedis 14, 21 et 28 janvier 2023 de 9h30 à 12h30 - Centre Saint-Pierre de Narbonne (entrée : portail rue Francis Marcero)

Renseignements, tarifs et inscriptions : pucnarbonne@gmail.com - 06.24.38.76.55

Expliquer et célébrer la messe avec les enfants

avec l’Abbé Gilles Séménou

La messe comme lieu catéchétique; introduction pour des enfants au sens de la messe à la lumière des évangiles; pistes pour une participation des enfants qui rejoignent les assemblées paroissiales.

Jeudi 26 janvier 2023 de 9h30 à 15h30 - Notre-Dame de l'Abbaye à Carcassonne

Renseignements et inscriptions : Annick Dedieu Bellotti - catenarbonne@wanadoo.fr - 06 60 52 82 59