Veillée de l'Avent : Vivons l'Avent dans la fraternité — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Veillée de l'Avent : Vivons l'Avent dans la fraternité

• Quand

le 01/12/2022 de 18h30 à 22h00

• Eglise Saint-Bonaventure

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Notre République s’établit sur une trinité placardée sur les frontons de nos édifices publics : Liberté, égalité, fraternité. On glose à l’infini sur la liberté et sur l’égalité. Reste la fraternité. La fraternité dérange ? Ce n’est pourtant ni un voeu pieux, ni un bon sentiment qui donnerait bonne conscience. C’est une manière de faire société. Que l’Église prêche et vit.

La fraternité est aujourd’hui en panne. Nous ne nous aimons plus, voilà la chose. C'est comme si l’âme collective de la France, ce mythe nécessaire qu’on appelle la « République », était en train de se dissoudre, pour faire advenir une mythologie républicaine où les héros ressemblent parfois à des monstres.

Il nous faut réapprendre que nous sommes tous frères.

Il faut se préparer à s’engager, laïcs et prêtres, dans une fraternité active et féconde, là où nous sommes. Il s’agit de participer à l’instauration d’une pratique cordiale de l’altérité. À ce signe, dit Jésus sur le mont des Béatitudes, nous serons appelés fils de Dieu.

Nous écouterons des textes de :

Bx Frédéric Ozanam
Vaclav Havel
Simone Weil
Pasteur Martin Luther King
Nelson Mandela
Andréa Ricardi (Sant’Egidio)
Ste Bénédicte de la Croix (Edith Stein)
Frère François Bustillo
Etty Hillesum