Cellule pour l’accueil des victimes d’actes pédophiles

Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédophilie commis par un prêtre dans le Diocèse de Carcassonne et Narbonne. Nous vous invitons à prendre contact avec Mgr Alain Planet évêque du Diocèse de Carcassonne et Narbonne.

Un numéro de téléphone : 04 68 47 05 31
Une adresse mail : secretariat.eveque@aude.catholique.fr

COMMUNIQUE de MGR PLANET Et de MGR TURINI du 23 mai 2016. Création d'une cellule d'écoute.

Nous, évêques de Carcassonne & Narbonne et de Perpignan-Elne, avons décidé de créer une cellule interdiocésaine pour l’accueil des victimes d’actes pédophiles récents ou anciens commis par des membres du clergé.

Il avait été annoncé  en avril dernier  la formation d’une cellule au niveau de la Province de Montpellier. Mais par souci de proximité nous avons fait le choix de la constituer entre nos deux diocèses.

Cette cellule comprend deux antennes : l’une sur Perpignan, l’autre sur Carcassonne.

Le but de l’antenne locale, placée sous notre responsabilité directe, est d’offrir un lieu d’écoute et d’accompagnement des victimes d’actes pédophiles, afin qu’elles se sentent accueillies, entendues, attendues, soutenues, défendues, aidées, comprises.

Les victimes sont notre priorité c’est pour cela que nous avons fait appel à une diversité de compétences représentées par les membres de nos  antennes respectives.

Comme l’a dit l’un de nos confrères : « Il n’y a pas prescription de la souffrance ». Il y a des blessures qui ne se refermeront jamais, parce que de tels actes laissent des marques indélébiles dans la vie de celles et ceux qui les ont subies.

Il nous a donc paru de notre devoir  de proposer ce service aux victimes.

La Conférence des Evêques de France propose un site internet : luttercontrelapedophilie.catholique.fr