Qu'est-ce que la vie consacrée ? — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Qu'est-ce que la vie consacrée ?

Des vocations au service de la louange et de la charité.

La vie religieuse s'est développée depuis les premiers balbutiements du christianisme dans l'Aude. Elle continue aujourd'hui à insuffler un dynamisme à cette terre.

On connaît bien sûr l'influence des grandes abbayes aujourd'hui devenues pour certaines des lieux de fréquentation touristique  : Fontfroide, Lagrasse, Villelongue, Saint Hilaire, Rieunette, Prouilhe.

On sait moins que plusieurs de ces espaces sont encore habités par la vie sprituelle de communautés auprès desquelles il est toujours possible de se ressourcer. Des hôtelleries accueillent en effet les personnes en attente de spiritualité.

Dans un même temps des religieuses apostoliques, c'est-à-dire engagées dans la vie de la cité, s'inspirent d'autres formes de vocations au service de l'accueil des pèlerins, des pauvres, des paroisses.

Des laïcs à l'écoute des appels du Saint Esprit, forment également des fraternités spirituelles présentes dans les grandes agglomérations de l'Aude.

Cette richesse insoupçonnée nous invite à découvrir la mutiplicité des vocations et des charismes présents au coeur de l'Eglise.

Une brochure a été réalisée pendant le Carême 2018 par les communautés pour présenter la Vie Consacrée dans notre diocèse. Cliquez ici pour la découvrir.