Biographie de Mgr Planet — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Biographie de Mgr Planet

L’évêque du diocèse de Carcassonne et Narbonne, Monseigneur Alain Planet, est né le 18 novembre 1948 à Privas en Ardèche.

Formations :

Faculté de lettres et faculté de droit de l'université de Grenoble ; séminaire Saint-Irénée et faculté de théologie de Lyon.

Professeur certifié de lettres, il enseigne pendant plusieurs années. Il est ensuite ordonné prêtre pour le diocèse de Valence le 24 mai 1981.

Ministères :

• Modérateur de l'équipe des prêtres in solidum du centre ville de Valence (1988 - 1995)
  • Délégué épiscopal à la pastorale des vocations et à la pastorale sacramentelle et liturgique (1988 - 2001)
  • Responsable diocésain des séminaristes ; responsable de la formation aux ministères ; vicaire forain du Valentinois (1996 - 2001)
  • Recteur archiprêtre de la cathédrale de Valence ; modérateur de la paroisse Notre-Dame-des-Peuples, ZUP de Valence (2000 - 2002)
  • Curé modérateur de l'équipe des prêtres de la paroisse Notre-Dame-du-Rhône, à Montélimar (2003 - 2004)

Après avoir exercé des ministères variés dans l'Eglise diocésaine, il est nommé évêque de Carcassonne et Narbonne le 28 juin 2004 et est ordonné le 19 septembre 2004.

Dans le diocèse, Monseigneur Planet a conduit un Synode de 2007, et lancé la création de 14 paroisses nouvelles.