Ciboire — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Ciboire

Un Ciboire de forme art déco et avec un pied hexagonal sans décor. La tige est rythmée de 6 triangles présentant le même décor sur chaque : un paon mangeant du raisin.

Le terme "ciboire" vient du mot grec désignant la fleur du nénuphar en forme de coupe fermée. C'est le vase d'orfèvrerie où sont conservées les hosties consacrées. Il se présente comme un calice avec un couvercle. La coupe doit être en argent doré ou en or. Lorsqu'il est rempli, il est couvert par le pavillon et enfermé dans le tabernacle. Il existe des ciboires de dimension réduite pour le transport du viatique.

Ce trésor du Musée de Notre-Dame de l'Abbaye est de l'orfèvre Paul Brunet. Le maison est d'abord généraliste avec fourniture de vêtements liturgiques, orfèvrerie et bronzes d'église et c'est après 1870, qu'elle décide de ne garder que l'orfèvrerie. Brunet obtient une médaille à Philadelphie en 1876, la légion d’honneur et une médaille à Paris en 1878, l’ordre de Saint-Grégoire le grand en 1879. Il acquière les modèles d’orfèvrerie de C. Picard (actif entre 1875 et 1900) et de Marie Thierry en 1885.

Cliquez ici pour visionner la notice de l'objet

Vision à 360° du ciboire