Commentaire de l'Évangile du 2ème dimanche de Carême avec le Père Robert ESSOUGOU — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 03/03/2023
Père Robert ESSOUGOU, missionnaire clarétain à Notre-Dame des Champs de Narbonne, commente l'Évangile de ce 2ème dimanche de Carême : « Son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 1-9)

Chers frères et soeurs, en ce deuxième dimanche du temps de Carême, année liturgique A, l’Église propose pour notre médiation l’Évangile sur la Transfiguration de Jésus au Mont Thabor. Nous avons suivi sur cette scène comment une voix disait dans la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j’ai mis tout mon Amour, écoutez-le ». C’est sur cette phrase que se limitera notre partage.

En effet, cette déclaration vient de Dieu Lui-même. Les disciples de Jésus comme nous tous, en tant que baptisés, sommes invités à nous mettre à son écoute. Car il est intimement uni à son Père ; ainsi, il parle et agit en son nom. Le Fils bien aimé du Père s’adresse à nous chaque jour dans les saintes Écritures. Et tout ce qui est dit par Jésus ne vise que notre bien. Ces saintes Écritures sont une richesse incommensurable pour nourrir notre âme. En recevant ces saintes Écritures, elles nous invitent à nous aimer, à nous convertir chaque jour de notre vie afin d’avoir part au bonheur éternel que nous réserve Dieu notre Père. Est-ce que nous lisons ces saintes Écritures ? Si oui, ont-elles un écho ou une résonnance dans notre vie de tous les jours ? Sommes-nous vraiment les reflets du Christ lumière du monde par notre témoignage de vie, chacun dans son biotope ? Si nous écoutons et suivons Jésus, nous devons reconnaitre en Lui l’envoyé de Dieu au monde pour agir en son nom, et la lumière qui éclaire notre vie.

Puisse le Seigneur nous aider à aller en mission témoigner de la Bonne Nouvelle qui nous est servie chaque fois que nous lisons les saintes Écritures par toute notre vie. Ainsi, comme Jésus et unis à Lui, nous participerons à la transformation du monde selon le plan de Dieu.

Père Robert ESSOUGOU