Commentaires des textes du dimanche 10 octobre par les jeunes de la paroisse Saint-Régis-en-Lézignanais — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Logan, Louis, Paul-Etienne, Jean et Capucine, lors d'une rencontre en aumônerie, se sont retrouvés pour échanger sur les textes du dimanche 10 octobre.

1. (Logan) Pour suivre Jésus, non seulement il faut suivre les commandements mais aussi tout quitter, ce qui est très difficile pour les hommes. Les biens empêchent d'être proche de Dieu. Il faut être humble, avoir le nécessaire et pas trop de choses en plus. Etre à l'exemple de Jésus. C'est aussi l'image des prêtres.

2. (Louis) Les riches ne pourront jamais entrer dans le Royaume de Dieu car ils ne sont pas prêts à se séparer de leurs biens.

3. (Paul Etienne) Le pardon de Dieu est incompréhensible pour les hommes.

4. (Jean) Pourquoi l'Eglise est riche alors que les riches ont du mal à entrer dans le Royaume de Dieu ?

5. (Capucine) Pourquoi faudrait-il tout abandonner pour entrer dans le Royaume de Dieu et pourquoi il ne faut pas faire de faute alors que le Pardon de Dieu est là. C'est normal de faire des erreurs. Le fondement de la religion catholique c'est le Pardon.

Suite à ces réactions, des réflexions et des questions en sont ressorties :

Dieu n'est pas contre les richesses, il nous donne tellement de bonnes choses !
Qu'est ce que la richesse qui risque de m'encombrer et de m'empêcher de suivre Jésus ?
La misère peut aussi empêcher de suivre Jésus car elle risque de nous obnubiler.
Le jeune homme part triste mais l'histoire n'est peut-être pas finie : la Parole de Jésus va sans doute continuer de faire son chemin en lui.
Jésus ne propose pas cela à toutes les personnes qu'il rencontre : c'est une proposition individuelle ?
En vue de la Vie Eternelle qui commence dès ici et maintenant et pour toujours, une Vie en plénitude dans l'Amour de Dieu et de tous nos prochains.
Dieu est Bon, avec Lui seul tout est possible. Jésus "aime" comme Dieu.

L'aumônerie de la paroisse Saint-Régis-en-Lézignanais