Le Saint de la Semaine : Hilaire — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Le Saint de la Semaine : Hilaire

La Liturgie des heures, office propre du diocèse de Carcassonne & Narbonne : saint Hilaire, 04 juin.

Hilaire fut, semble-t-il, le premier évêque de Carcassonne, au 6ème siècle, alors que sévissait en Gaule Narbonnaise sous la domination des Wisigoths l’hérésie arienne. Pour la combattre, il s’employa à nourrir son peuple de la Parole de Dieu. Il mourut à l’endroit où il avait coutume de se retirer pour vaquer à la prière avec quelques compagnons et où fut érigé ensuite un monastère portant son nom. Il a été enterré dans la chapelle Saint Sernin, près de l’autel qu’il avait sans doute lui-même consacré. En 978, le comte de Carcassonne Roger, sous l’épiscopat de France, tira de la poussière les ossements du saint pontife et recueillit les reliques qui, depuis lors, sont vénérées avec ferveur.

Extrait de l’Homélie de l’évêque saint Augustin (Sermon 340)

Frères, si je redoute ce que je suis pour vous, ce qui me réconforte, c’est d’être ce que je suis avec vous. Pour vous, je suis évêque ; avec vous, je susi chrétien. Etre évêque, c’est la charge qui m’a été confiée ; être chrétien, c’est la grâce que j’ai reçue. La charge, c’est un risque ; la grâce c’est le salut. Remplir une charge, c’est être balloté par la tempête, en pleine mer ; mais quand nous nous rappelons par quel sang nous avons été rachetés, cette pensée nous apaise et nous fait comme entrer dans la sécurité du port. Tout en remplissant la charge qui m’est propre, je me repose dans la grâce qui nous est commune [...]

Prière

Seigneur, toi qui as choisi saint Hilaire pour veiller sur la foi de ton peuple et sur la ferveur de sa vie chrétienne, à sa prière et par ses mérites, garde-nous fidèles à ton service et fais-nous porter du fruit en abondance. Par Jésus-Christ.