Le Saint de la Semaine : Jean-François Régis — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Le Saint de la Semaine : Jean-François Régis

La Liturgie des heures, office propre au diocèse de Carcassonne & Narbonne : Saint Jean-François Régis, 16 juin.

Né à Fontcouverte dans l'Aude, il entra très tôt dans la Compagnie de Jésus de Béziers d'où il fut envoyé au Puy. Il se consacra alors avec succès à la prédication. Il fut l'un des plus grands prédicateurs du XVIIe siècle, parcourant le Velay, le Vivarais et le Forez, des régions qui avaient été très marquées par les Guerres de Religion ce qui lui mérita le titre d'apôtre du Velay et du Vivarais.  [Jean-François Régis, patron des jésuites de France] Il meurt épuisé de fatigue et de froid au cours d'une mission au bourg de La Louvesc dans le Massif Central français et depuis les pèlerins ne cessent d'y affluer.

Je me mets sous votre puissante protection,
Et je vous choisis pour mon intercesseur auprès de Dieu.
Soyez le gardien de mon âme,
Mon conseiller dans toutes mes démarches.
Daignez, Grand Saint, veillez continuellement sur moi,
Et guider moi dans la voie de mon salut.
Faites, ô mon puissant protecteur que vous étant particulièrement dévoué par cette consécration,
J’éprouve les efforts de votre protection durant ma vie et surtout à l’heure de ma mort.
Saint Jean François Régis, zélé serviteur de Marie,
priez pour nous, bénissez nos famille et guérissez nos malades.

Amen.