Les jeunes confirmands commentent l'Évangile du dimanche de la Pentecôte — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les jeunes confirmands commentent l'Évangile du dimanche de la Pentecôte

Le groupe de confirmands de l'église Saint-Bonaventure partage avec nous une réponse à l'Évangile de la Solennité de la Pentecôte.

"J’aime bien cet évangile car il y a un lien avec la confirmation. Quand Jésus parle a ses disciples et dit qu’il leur enverra l’Esprit de vérité, c’est un peu comme la confirmation ou nous allons recevoir l’Esprit Saint de Dieu. Dans cet évangile Jésus dit entre autres que l’Esprit de vérité sera son “messager” quand il sera au ciel et qu’il accompagnera ses disciples."

Elian

"Cet évangile me détend et me rassure. Il me détend car maintenant que j'ai lu ce texte, je suis apaisé à l'idée que le seigneur va me guider. Je lui fais entièrement confiance alors je laisse mon avenir entre ses mains pour qu'il me conduise là où il veut que j'aille. Je suis en même temps rassuré car je ne sais pas où je ne vais ni ce qu'il m'y attend, mais maintenant que le Seigneur choisit mon chemin, je n'ai plus peur d'avancer."

Titouan

"Dans cet évangile, Jésus raconte à ses disciples, que quand l’Esprit de vérité viendra à leur rencontre, il répètera ses mots. L’esprit les conduira vers la vérité. Selon moi, Jésus explique que tous ce qu’il peut nous apporter, nous est transmis par l’Esprit. C’est pour cela qu’il dit à la fin : « L’esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaitre. »"

Clara

"Dans ce bel évangile Jésus nous parle de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est quelque chose d’abstrait, donc l’évangile est difficile à comprendre. Jésus nous dit qu’il enverra l’Esprit pour rendre témoignage et nous conduire vers la vérité. C’est un peu comme une messe, où le prêtre nous rend témoignage, puis nous envoie vers la vérité."

Sarah

"Je pense que ce qui est à retenir dans ce texte, c’est que l’Esprit Saint est un don que Jésus nous fait, car il nous fait confiance pour exprimer et donner notre joie de partager notre vie à ses côtés. Il nous fait assez confiance pour vivre une vie de chrétien accompli en recevant cet esprit de vérité qui nous guidera sur un chemin plus sûr."

Anne-Sophie

"Nous sommes chaque jour à la recherche de la vérité, elle nous définit, nous construit comme personnes humaines et guide nos existences. Jésus dans le récit de cet évangile, nous promet l’esprit de vérité, qui nous rend authentiques, libres et fait de nous des êtres nouveaux."

Fr Daniel Gal