Les Saints de la semaine : Nazaire et Celse — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les Saints de la semaine : Nazaire et Celse

Publié le 22/07/2021
La Liturgie des heures, office propre au diocèse de Carcassonne & Narbonne : SS. Nazaire et Celse, 28 juillet.

Nazaire et Celse sont des martyrs milanais inconnus dont les corps ont été découverts par saint Ambroise, dans les dernières années de son épiscopat. Ils sont titulaires de l’ancienne cathédrale de Carcassonne, sise dans la Cité, comme d’autres sanctuaires en Gaule, comme la cathédrale de Béziers et une basilique à Bordeaux.

Extrait de la Vie de saint Ambroise par Paulin de Milan :

C’est à cette époque qu’il fit retirer de sa tombe, située dans un jardin hors de la ville, le corps du saint martyr Nazaire, pour le transférer dans la basilique des Apôtres, sur la voie Romaine. Dans la tombe où gisait le corps du martyr (nous ignorons jusqu’à ce jour la date de sa passion), nous avons vu de nos yeux le sang du martyr, aussi frais que s’il eût été répandu ce même jour. Sa tête aussi, que des impies avaient tranchée, était intacte et sans aucune trace de corruption, avec ses cheveux et sa barbe, au point que nous aurions pu croire qu’elle avait été lavée et mise au tombeau dans l’heure même où nous l’en retirions. Mais y a-t-il lieu de s’étonner, puisque le Christ dans l’Evangile avait promis que pas un cheveu de leur tête ne serait perdu (Cf. Lc 21,18) ? et qui plus est, nous étions inondés d’un parfum pénétrant, plus suave que tous les aromates.

Prière

Voici que brille, Seigneur, par ta grâce, le jour d’anniversaire du martyre des saints Nazaire et Celse. Que leur passion, aujourd’hui glorieuse, soit pour nous à jamais une efficace protection, comme elle fut pour eux source d’une éternelle splendeur. Par Jésus Christ.