L'Évangile de la Pentecôte par les confirmands du Narbonnais — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

L'Évangile de la Pentecôte par les confirmands du Narbonnais

La parole aux futurs confirmés de la paroisse Sainte-Croix-en-Narbonnais qui commentent l'Évangile du dimanche de la Pentecôte : « L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 15-16.23b-26)

Dieu parle à travers son Fils Jésus... Même si Jésus n’est plus là physiquement, il ne nous laisse pas seul, ne nous abandonne pas : il promet d’envoyer l’Esprit Saint qui sera présent pour toujours dans nos coeurs, nous guidera peu importe les choix que nous ferons dans notre vie, et si nous nous égarons de son chemin il nous soutiendra, nous viendra en aide, comme il l’a fait pour la brebis perdue et retrouvée.

Jésus explique qui est l’Esprit Saint et ce qu’il fait : il est la 3ème personne divine de la Trinité : Dieu le Père, Jésus le Fils, l’Esprit Saint. Dans cet Evangile Jésus parle de chacun d’eux, ils sont liés, inséparables.

Si Jésus dit « il vous donnera un autre Défenseur », c’est que Lui-même est le 1er Défenseur, un peu comme un avocat, auprès de Dieu

L’Esprit Saint est le Défenseur pour ceux qui aiment le Christ, écoutent et mettent en pratique la Parole de Dieu. Il nous enseigne et nous fait comprendre la Parole de Dieu. Mais si nous ne mettons pas en pratique la Parole de Dieu cela ne sert à rien ;  nous devons donc vivre de sa Parole chaque jour en aimant notre prochain, par exemple ;

L’Esprit Saint nous accompagne sur le chemin de la Lumière, la Foi, la Vie.

En tant que futurs confirmés, Jésus compte sur nous pour annoncer par nos actes et nos paroles la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité, et de l’Esprit Saint à l’œuvre dans ce monde.