Méditation de l'Évangile du 7ème dimanche du Temps Pascal — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Méditation de l'Évangile du 7ème dimanche du Temps Pascal

Il y a 3 jours, nous avons fêté l’Ascension de notre Seigneur. Il est monté au ciel pour entrer dans la gloire de Dieu, le Père. Peu avant qu’il ne monte vers le Père, il a fait la prière que l’Église, notre mère, nous propose ce dimanche.

Dans cette prière, on dirait que Jésus rend d’abord compte de ce qu’il a fait comme travail sur terre et puis ensuite il fait des recommandations qu’il exprime sous forme de la prière. Convaincu que ses disciples ne peuvent rien par eux mêmes, il sollicite l’intervention de Dieu, le Père qui peut tout pour eux.

Quelques phrases ont retenu mon attention.

1. « Garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage pour qu’ils soient un comme nous-mêmes». Ici, il fait explicitement allusion à la communion qui existe entre eux : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il voudrait que ses disciples, eux aussi, vivent une communion pareille à la leur. « Qu’ils soient un comme nousmêmes ». Dès lors l’unité de chrétiens devient le moyen par excellence d’évangélisation. Ainsi, dit-il, on vous reconnaîtra que vous êtes mes disciples. Les textes de la révision synodale de notre diocèse nous renvoient à cette recommandation. Ils nous recommandent de construire des communautés chrétiennes vivantes. Où en sommes-nous sous notre clocher ? Dans notre paroisse ?

2. « Je leur ai fait don de ta parole… Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité » Le Seigneur voudrait qu’on se laisse transformer par sa parole. D’où l’importance de la parole de Dieu partagée en petits groupes que nous avons initiée dans notre paroisse. Cette parole est une semence qui doit grandir et parvenir à la maturité. Elle est comme le levain de la pâte qui doit se lever… Ceci me rappelle l’image d’une guêpe, qui pour se multiplier, se sert des larves qu’elle renferme dans des cocons. Elle vient pleurer ou chanter au bout de chaque cocon tous les jours. Une tradition africaine dit que, ce faisant, elle fait un pari avec les larves : si elles écoutent sa voix elles lui ressembleront et sortiront vivantes de ces cocons tandis que si elles n’écoutent pas, elles y périront. Effectivement, au bout d’un certains temps, il y en a qui en sortent typiquement des guêpes et d’autres qui y périssent. La parole de Dieu que nous écoutons doit nous transformer et faire de nous des enfants de Dieu.

3. « ...Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai envoyés dans le monde... » L’objet de notre mission, c’est le monde. Et le monde dont il est question ici, c’est notre monde, notre environnement avec tout ce qu’il renferme. Comment réagissons-nous devant lui ? Jésus nous envoie pour que TOUT dans ce monde soit sauvé, ait la vie et s’épanouisse.

Père Henri Kapenga

Curé de la paroisse Saint-Vincent-en-Narbonnais