Méditation de l'Évangile du dimanche 15 mai 2022 par les confirmands du Razès — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Méditation de l'Évangile du dimanche 15 mai 2022 par les confirmands du Razès

Les confirmands de la Paroisse Saint-Jean-XXIII-en-Razès commentent l'Évangile du dimanche 15 mai 2022 : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 13, 31-33a.34-35).

Commentaire de l’évangile du dimanche 15 mai 2022, 5àme dimanche de Pâques - Paroisse de Limoux St JeanXXIII en Razés

Jean 13,31-35

Dans cet extrait, Jésus parle du « fils de l’Homme » à ses disciples ; il faut comprendre ici que Jésus parle de lui même, de lui comme étant une personne qui va souffrir, mourir et aussi ressuscité dans son corps. Alors que Judas part, Jésus sait déjà ce qui va lui arriver dans les prochains jours. Glorifié aussi, le Christ nous donne un indice sur son avenir car c’est celui qui est descendu du ciel est aussi celui qui retourne auprès de Dieu, c’est la Gloire de Dieu et de Jésus.

Effectivement, il parle à ses disciples comme s’il était déjà mort, et leur donne un ultime commandement, le plus important : s’aimer les uns les autres comme je vous ai aimés. Jésus sait que Judas va le trahir pourtant il demande à tout le monde de l’aimer comme avant et d’être témoins de cet amour. Nous devons nous aimer les uns les autres comme Jésus nous aime et répandre cet amour qui nous uni. C’est ici aussi la mission des confirmés de la confirmation, transmettre l’Amour de Jésus.