Méditation de l'Evangile du dimanche 24 octobre 2021 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Méditation de l'Evangile du dimanche 24 octobre 2021

Fr Daniel Gal, franciscain au sein du couvent des cordeliers de Narbonne, vous partage une méditation de l'Evangile du dimanche 24 octobre 2021 (Mc 10, 46b-52).

Nous sommes le 24 octobre, le 30-ieme dimanche du temps ordinaire et avec ce dimanche, nous nous approchons avec des grands pas de la fin de cette année liturgique. En ce dimanche, l'église nous présente un évangile tiré de l'évangile selon St Marc, un évangile rempli de vie, d’espérance, un évangile rempli de mouvements. Cet évangile dresse devant nous un Dieu en mouvement et pas du tout un Dieu statique, nous présente un Dieu qui marche et parcours de chemins et de sentiers, de villes et de villages.

Notre Seigneur se trouve en plein mission, Il se trouve à Jericho. Une ville située à 25 km de Jérusalem, lieu de sa passion et sa résurrection. La ville de Jericho, autrefois était la première ville libérée par le peuple hébreu en sa marche vers la terre promise et maintenant, au temps de Jesus, une ville devenue lieu de l’esclavage et du péché.

En sa marche vers le lieu de sa passion, Jesus fait la rencontre avec Bartimée, le fils de Timée, un aveugle qui mendiait. Un homme coupé de la réalité par sa maladie, plongé dans le noir, un homme isolé. L'aveuglement ce n’est pas uniquement que la maladie, nous devenons aveugles aux moments de notre orgueil, de nos convictions qui déshabille notre prochain de sa dignité, de tous ces moments quand nous nous laissons engourdis par l’illusion d'être tout-puissant, par le péché.

Fruit de cette rencontre avec Jesus, Bartimée exclame: „ Fils de David,  Jesus, prends pitié de moi !” Une demande de pardon qui revient en boucle. La demande de pardon c’est toujours l'expression de la maturité humaine, de celle affective: seulement celui qui a acquit une telle maturité, un tel chemin, peut devenir capable du pardon et sujet du pardon.

A cette initiative de Bartimée, Jesus l'appelle et lui pose la question et nous pose la question: „Que veux-tu que je fasse pour toi ?” C’est le même appelle adressé aux disciples et à tous ceux qui veulent le suivre. Chaque fois quand Dieu appelle, son appel est une initiative à la conversion, à voir plus loin, à dilater son coeur à la présence de notre prochain et a l'initiative de Dieu et à Sa présence.

Bartimee ne demande pas trop, il demande que l’essentiel: la vue et Jesus acquit à sa demande et lui redonne la vue. C’est le dernier miracle accompli par Jesus avant sa passion.

Et nous, qu’allons nous demander ?