Méditation des textes du jour par les coordinateurs de la pastorale des migrants — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Philippe, Martine et Joy partagent une méditation sur la lecture du livre des Nombres (11, 25-29) et l'Évangile selon saint Marc ( 9, 38-43,45,47-48).

Une des grandes richesses des lectures de chaque dimanche c’est la continuité et la complémentarité entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Moïse a été confronté aux mêmes questionnements que Notre Seigneur Jésus-Christ et c’est certainement encore le cas aujourd’hui….

« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous » nous dit Jésus dans cet Evangile car le Saint d’Esprit souffle où il veut ! Et toujours à bon escient !

Chacun de nous par son baptême n’est-il pas appelé à annoncer la Bonne Nouvelle ! Cela ne peut pas être l’apanage de quelques-uns et c’est ce à quoi nous invite sans cesse le Pape François quand il lutte conte une certaine forme de cléricalisme. Evangéliser c’est la mission du Peuple de Dieu tout entier, mais chacun avec ses moyens. « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, ne restera pas sans récompense ».

Moïse l’a bien compris ! « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah si le Seigneur pouvait faire de son peuple un peuple de prophètes ! »Lui qui a eu parfois tant de mal à faire avancer le Peuple de Dieu avait déjà bien compris qu’il ne pouvait pas « prophétiser » tout seul !

Cette première partie de l’Evangile n’est-il un appel très contemporain à une implication grandissante et nécessaire de nous, laïcs, dans l’Église ? N’est-elle pas un appel à accepter l’autre dans sa vision différente de la vie de l’Église ou dans sa pratique des rites? Certains des migrants qui nous rejoignent ont des rites liturgiques différents des nôtres mais tout aussi riches ! N’hésitons pas à les partager avec eux pour faire Eglise TOUS ensembles !

La deuxième partie de cet Evangile est une mise en garde de notre Seigneur Jésus-Christ à ne pas être, soit même, une occasion de chute pour l’Église ! La vie de l’Église n’a-t-elle pas été trop souvent objet de scandales depuis sa création ? Notre seigneur Jésus-Christ, dans son admonestation, qui résonne douloureusement à nos oreilles contemporaines, nous conjure de rester fidèles à notre Baptême, aux commandements de Dieu et à l’Evangile. L’Église est un corps dont la tête est le Christ-Jésus et chacun de nous est membre de ce corps que nous soyons ministres du Christ ou simples laïcs et Jésus aujourd’hui nous exhorte à ne pas laisser un des membres être objet de scandale.

C’est par une prière constante et l’invocation du Saint d’Esprit que nous saurons faire avancer notre Eglise vers un NOUS toujours plus grand pour emmener le Peuple de Dieu plein d’espérance vers le Royaume de Dieu.

Philippe CHANDEZE

Martine NICOLAS

Joy OKOYE

Coordinateurs de la pastorale des Migrants