"Parole d'Avent" par Monseigneur Jacques Despierre — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

"Parole d'Avent" par Monseigneur Jacques Despierre

Méditation des lectures du troisième dimanche de l'Avent par Monseigneur Jacques Despierre, évêque émérite de notre diocèse de Carcassonne & Narbonne : "On verra la gloire du Seigneur'

Parole d'Avent

"On verra la gloire du Seigneur" Nous qui sommes Chrétiens nous comprenons de suite qu'il s'agit de Noël. Nous allons voir Dieu dans le visage de l'Enfant de la Crèche.

Isaïe (1ère lecture) disait : « Il vient lui-même. Il vient nous sauver ! » St Jacques dans sa lettre (2ème lecture) écrivait : « En attendant la venue du Seigneur prenez patience... » D'abord un exemple dans la vie ordinaire, le cultivateur. Il sème, il bèche, il arrose et il attend la récolte. II prend patience. II prend les saisons comme elles viennent : endurance. Ensuite un exemple dans la Parole de Dieu « prenez pour modèle d'endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. » En choisissant ces deux lectures, la liturgie nous présente les deux qualités à cultiver pendant le temps de l'Avent : la patience et l'endurance.

Le Prophète qui doute.

Jean Baptiste n'est plus dans le désert en d'accueillir tous ceux qui venaient écouter sa prédication. Hérode l'a fait mettre en prison. Des amis viennent visiter Jean Baptiste. II leur demande des nouvelles de Jésus. On lui dit que Jésus parle beaucoup du Royaume de Dieu, qu'il fait beaucoup de miracles et que les foules le suivent.

Il ne vit pas à part au désert. II se mêle à la vie des gens. Dans la prison où il a tout le temps pour réfléchir il se demande s'il ne s'est pas trompé en désignant Jésus comme le Messie. « Est-ce bien celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Jean Baptiste est un prophète exceptionnel. Jésus disait de Jean Baptiste qu'il n'y a aucun prophète plus grand que lui. Mais tout ça ne l'empêche pas d'avoir des doutes.

Et moi, simple croyant, je voudrais être à l'abri des doutes et des questions qui ébranlent ma foi aujourd'hui, avec toutes les atrocités qui se passent dans le monde et avec tous les scandales qui se commettent dans l'Eglise? Il ne s'agit pas de fermer les yeux pour ne plus voir en face les réalités, mais de nous ressaisir pour repartir comme il se doit

Le Signe qui parle

Admirons la réponse de Jésus aux envoyés de Jean-Baptiste « Allez lui dire ce que vous-même avez vu et entendu : les aveugles voient les boiteux marchent, les sourds entendent, la mort est vaincue par la résurrection et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » Jésus laisse parler les signes par eux-mêmes. Jésus laisse trouver qui il est à partir de ses actes de bonté envers tous. La patience de Dieu qui attend notre réponse. C'est pour toi qu'il patiente. II te laisse du temps pour te convertir. Pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut l'Eglise avec chacun de ses membres doit suivre le même exemple. Le signe le plus parlant est à toutes les époques le signe de la Charité : bonté, tendresse, miséricorde, soutien des pauvres... L'Esprit Saint inspire à chacun ce qu'il y a de meilleur pour répondre aux besoins du moment. Ce signe est déconcertant par ce qu'il se préoccupe de ceux qui sont les plus fragiles. Il ne cherche pas la rentabilité. Il développe la fraternité

Le 25 Décembre nous allons aller à la Crèche. Restons en admiration devant l'Enfant-Dieu. Personne ne s'imaginait voir Dieu dans un nouveau-né couché dans une étable. Le Messie annoncé est bien là : petit, pauvre, fragile. Le signe de la fraternité nous est donné. Il est essentiel pour notre foi chrétienne.

Le Fils éternel de Dieu se fait chair. II vient habiter parmi nous. Il est notre frère. Prends le même chemin. Va toi aussi avec tes amis jusqu'à la Crèche ? Tu trouveras Celui qui guidera ta vie.

+ Jacques Despierre