1ère Rencontre Sociale Paulette Callabat : L'enfant en difficulté — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

1ère Rencontre Sociale Paulette Callabat : L'enfant en difficulté

Publié le 25/03/2022
Pour la période du Carême 2022, le diocèse de Carcassonne & Narbonne, en collaboration avec l'association "Les Amis de Paulette", a lancé un colloque permettant de retracer la vie de Paulette Callabat. Première étape avec l'enfant en difficulté.
Pourquoi une rencontre sociale ?

Paulette Callabat faisait partie de ces nombreuses personnes qu’on croise dans la rue sans le remarquer. Elle n’avait aucun aspect extérieur de domination ou de démonstration. Par contre, quand on était en contact avec elle, on mesurait aussitôt combien cette personne avait de profondeur, de densité, de rayonnement et d’altruisme sans compter.

Son parcours professionnel l’avait amenée à être aide familiale rurale de l’Aude et à ce titre, elle qui avait fait le choix de ne pas se marier, se mit au service des familles en plein baby-boom. Elle a innové, accompagné, mobilisé et fédéré de nombreuses familles pour que la femme puisse y vivre une réelle promotion à travers ses tâches ménagères et professionnelles. Mais à travers ces familles, son service était celui des enfants. Enfants qu’elle retrouvera ensuite à St Jo en étant secrétaire de direction, avec le souci que les plus pauvres et les plus éloignés du territoire, aient toute leur chance éducative tant scolaire qu’humaine.

Une PREMIERE rencontre sociale

Cette « Première rencontre sociale Paulette Callabat » se veut dans la juste suite de ce qui fut sa spécificité : autour de thèmes liés à la famille, faire se rencontrer des organismes de la société civile et de l’Église et, à travers eux, des personnes engagées vivant des expériences positives au service de l’Homme. L’intérêt de telles rencontres ne peut être qu’une meilleure connaissance mutuelle et un enrichissement de l’action sur le terrain nourrie des talents mis en évidence.

Le thème choisi pour 2022 est celui de l’ ENFANT EN DIFFICULTÉ. Paulette y avait répondu de diverses manières, notamment par la création de l’Aide aux devoirs. Mais aujourd’hui la déclinaison de ce thème est beaucoup plus large. C’est ce que cette première rencontre sociale nous a fait redécouvrir et approfondir.

Les intervenantes  :

Les intervenantes représentant des domaines complémentaires ont abordé le sujet de l’enfant en difficulté à travers des expériences à découvrir :

• Andrée IBAL, présidente de l’UDAF, union départementale des associations familiales, qui oeuvrent dans un multipartenariat en faveur des familles et des enfants.
  • Marie Christine GALLET, ergothérapeute, a travaillé dans le monde des adolescents et du handicap, ex-accueillante à la Maison verte Françoise Dolto de Carcassonne, coordinatrice diocésaine de l’éveil à la foi.
  • Christine THOMAS, coordinatrice des actions pastorales et responsable du dispositif médiation/scolaire chez les Apprentis d’Auteuil à Quillan.

Mots-clés associés :