Au 24ème jour de guerre : « N'ayons pas peur de laisser entrer la douleur humaine dans nos cœurs, car c'est elle qui fera de nous des chrétiens ! » — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au 24ème jour de guerre : « N'ayons pas peur de laisser entrer la douleur humaine dans nos cœurs, car c'est elle qui fera de nous des chrétiens ! »

Publié le 20/03/2022
Message de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk - Archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne - 19.03.2022.

Église ukrainienne gréco-catholique - Secrétariat du chef de l’UGCC (Rome)

Samedi 19.03.2022

 

Gloire à Jésus-Christ !

 

Chers frères et sœurs dans le Christ !

 

Nous sommes aujourd'hui le 19 mars 2022 et l'Ukraine vit déjà le 24ème jour de cette guerre sanglante et injuste orchestrée par l'agresseur russe contre le peuple ukrainien pacifique.

L'Ukraine continue sans relâche à se défendre comme encore la nuit dernière.

L'Ukraine est debout. L'Ukraine de plus en plus croit à sa victoire. Nous ressentons que le Seigneur Dieu est avec nous.

Et la victoire n'est pas en celui, qui est plus puissant humainement, mais la victoire est en celui avec qui est le Seigneur Dieu... là où est la Vérité, là est la force...

Aujourd'hui, je voudrais que nous nous rappelions dans la prière des victimes immédiates de cette guerre, les blessés. Aujourd'hui, l'Ukraine ne sait pas exactement combien de personnes ont été traumatisées, blessées et gravement blessées pendant cette guerre. Nous devons particulièrement nous souvenir aujourd'hui dans la prière de nos soldats blessés, qui spécifiquement sur leur corps portent les blessures de l'Ukraine, car ils donnent leur vie et leur santé pour notre liberté.

Souvenons-nous aujourd'hui en particulier de la population civile pacifique, de ceux qui ont été atteints dans les bombardements, dans les combats de rue, les fusillades et qui sont tombées victimes de cette guerre. Aujourd'hui, souvenons-nous dans la prière de ceux qui se sont retrouvés sous les décombres des maisons détruites, par les missiles et des bombes russes. Souvenons-nous aujourd'hui des pères et des mères qui ont protégé de leur corps leurs enfants et ont reçu de graves blessures.

On peut dire qu'aujourd'hui le nombre de blessés, plus ou moins graves, se compte en milliers en Ukraine. Aujourd'hui toute la terre ukrainienne est remplie de lamentations, de geignements dûs aux souffrance des hommes, aux blessures des corps humains… Et combien de blessures de l’âme… traumatisent les gens aujourd'hui en Ukraine. Il est même encore trop tôt pour l’appréhender pleinement.

Aujourd'hui, je veux particulièrement lancer un appel à tous ceux qui m'entendent, m'écoutent en Ukraine et dans le monde. L'un des martyrs du communisme, le père Lesiv, a dit un jour : 

« N'ayons pas peur de laisser entrer la douleur humaine dans nos cœurs, car c'est elle qui fera de nous des chrétiens ! »

Aujourd'hui, nous devons être capables d'empathie, de souffrir avec ceux qui souffrent, qui endurent de telles douleurs du fait de blessures de guerre dans leur corps.

C’est tellement important pour nous de savoir compatir, « souffrir avec » notre prochain…

Il se trouve que de nombreuses personnes dans le monde qui entendent parler de la guerre en Ukraine aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, ont grandi avec toutes sortes de jeux informatiques. Et parfois, pour eux, le mot "guerre" peut signifier un jeu, un spectacle, un autre type d'émission de télévision… Et il y a un grand danger que ces horribles scènes de guerre que les gens du monde entier regardent aujourd'hui, …[ces scènes montrant]  comment l'Ukraine est crucifiée… comment l'Ukraine est mise en pièces, blessée… ils puissent les contempler sans se soucier de la douleur du peuple ukrainien.

Aujourd'hui, je veux m'adresser à vous tous : « Ne fermez pas votre cœur à la douleur de l'Ukraine ! Car un jour le Seigneur Dieu vous dira : "J'ai été blessé en Ukraine, et tu as détourné ton visage de Moi… »

Aujourd'hui, je veux m'adresser aux institutions internationales, à l'opinion publique de la communauté mondiale. Je ne crois pas que l'humanité d'aujourd'hui soit impuissante devant la guerre.

Tous ensemble, nous pouvons et devons arrêter la guerre en Ukraine ! Ne soyez pas sourd aux gémissements, aux lamentations, aux pleurs de milliers de personnes en Ukraine… Ouvrez-leur votre cœur ! Et faisons, ensemble, tout pour arrêter cette terrible guerre !

Que la paix gagne la guerre en Ukraine !

Ô Vierge Marie Immaculée, l'Ukraine, la Russie se préparent à la consécration à Ton Cœur Immaculé. Reçois sous Ta Protection notre peuple ukrainien, comme une Mère Aimante aide à gagner la guerre en Ukraine.

Bienheureuse Vierge Marie, Cœur Immaculé de Marie, sauve-nous. Amen

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec sa grâce et son amour pour l'humanité pour toujours et à jamais. Amen.

 

Gloire à Jésus-Christ !

 

+ Sviatoslav

Mots-clés associés :