Au revoir et merci Monseigneur Alain PLANET ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Au revoir et merci Monseigneur Alain PLANET !

Publié le 31/03/2023
Le Pape François a accepté la démission de Monseigneur Alain PLANET, évêque de notre diocèse de Carcassonne & Narbonne depuis le 24 juin 2004 et consacré évêque le 19 septembre de cette même année. Retrouvez un bref paragraphe retraçant son épiscopat ainsi que certaines dates clés.

C’est désormais officiel, Monseigneur Alain PLANET devient l’évêque émérite de notre diocèse. Monseigneur Bruno Valentin, dès ce vendredi 31 mars 2023, devient l’évêque du diocèse de Carcassonne & Narbonne.

Voici presque 19 années que Monseigneur Alain PLANET occupait le siège épiscopal de Carcassonne & Narbonne. Si on souhaite préciser, c’est 2 années comme évêque de Carcassonne et 17 années comme évêque de Carcassonne & Narbonne. En effet, il restera dans l’histoire, le premier évêque de Carcassonne & Narbonne.

L’épiscopat de Monseigneur Alain PLANET a été marqué par le dialogue. Dans la continuité des jalons posés par son prédécesseur, Mgr DESPIERRE, notre « jeune » évêque émérite a agi dans l’esprit de dialogue avec les fidèles du Pays d’Aude dès son arrivée. Il a su conserver le cap de la synodalité, engagé lors des « forums ». Les acteurs pastoraux resteront marqués par cette confiance et cette liberté accordées, dans le but d’avancer ensemble, tout en conservant leur personnalité. La création de l’EAP de la paroisse Notre-Dame-des-Monts-de-la-Haute-Vallée et la prise de responsabilités des laïcs au sein de la pastorale des funérailles en sont des preuves concrètes.

Monseigneur Alain Planet, représente aussi une sensibilité particulière dans le service du frère et du plus pauvre. Il a été actif dans la promotion du jumelage avec le diocèse de FADA N’GOURMA, où il a ordonné en juillet 2007 sept prêtres burkinabès. La fraternité, c’est aussi une présence accrue, lors de la tragique année 2018 pour notre département, auprès des familles des victimes des attentats de Trèbes et Carcassonne, et des inondations du mois d’octobre qui ont ravagé le paysage du Pays d’Aude. Ses différents messages ou homélies à l’occasion du temps de Noël ou de la messe pour les péris en mer, ont été riches d’engagement de sa part (à retrouver en cliquant ici). Son soutien pour le plaidoyer de la Vallée de l’Orbiel confirme également ce choix.

Monseigneur Alain Planet, a également favorisé la participation et l’accompagnement dans la prise d’initiatives. Dès son arrivée, l’évêque de Carcassonne a organisé et développé un service diocésain de la communication et insiste sur la promotion de la radio locale chrétienne RCF Pays d’Aude. Par son intermédiaire, l’évêché a joué un rôle majeur à l’occasion de la création des nouveaux studios radiophoniques. La création du Pôle Universitaire Catholique de Narbonne (PUC) est le symbole de sa sensibilité pour l’enseignement. Mgr PLANET a également œuvré pour ouvrir la cause en béatification de Paulette Callabat, figure du Razès.

A ce pasteur souriant et attentionné, présent lors de chaque pèlerinage diocésain, notamment auprès des malades, nous souhaitons une heureuse et dynamique retraite à vous !

Des chiffres et des dates clés de l’épiscopat de Mgr Alain PLANET :

Septembre 2004 : Ordination épiscopale

2005-2007 : Synode en Pays d’Aude

2012 : Grand rassemblement Diocésain pour les 50 ans du Concile Vatican II où le Peuple de Dieu en Pays d’Aude a collaboré à la réalisation du « Livre des Merveilles »

2013 : Diaconia2013 centré sur le service du frère et du pauvre conclu à Lourdes avec une délégation de 200 personnes du diocèse (1 car de personnes en situation d’handicap, 1 car avec des personnes en grande précarité, 1 car avec des jeunes et 1 car avec les « officiels »).

2015-2016 : Jubilé de la Miséricorde conclu par un pèlerinage à Rome et la création du livret « Les figures de la Miséricorde dans l’Aude »

2017 : Révision de la constitution synodale. Les dernières évolutions menant à la structure et l’organisation des paroisses du diocèse.

2022 : Grand Rassemblement Diocésain à l’Arena de Narbonne. Une journée pour réunir les catholiques du Pays d’Aude, leur présenter son coadjuteur, Mgr VALENTIN et célébrer les 40 années d’épiscopat de son prédécesseur, Mgr DESPIERRE.

Mars 2023 : Renonce à sa charge pastorale et devient le deuxième évêque émérite du diocèse de Carcassonne & Narbonne.

Mots-clés associés :