Carême 2024 avec le CCFD Terre Solidaire — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Carême 2024 avec le CCFD Terre Solidaire

Publié le 23/02/2024
Chaque année avec le CCFD - terre solidaire, nous vivons un Carême particulier. Depuis 1961, il est aux cotés de celles et de ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Le CCFD Terre Solidaire veut ainsi travailler à faire grandir la solidarité internationale invitant chacun de nous au partage pendant la période de Carême.

UN CARÊME CONTRE LA FAIM ET POUR LA JUSTICE

Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires de par le monde s’engagent contre les inégalités, contre la faim et pour le développement. Il accompagne 525 acteurs et soutient leurs projets dans 72 pays. Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Ce cahier de Carême est conçu pour animer le Carême 2024 avec des équipes diverses dans les diocèses (équipes pastorales, équipes d’aumônerie, de catéchèse…)

Il est destiné à toutes les personnes souhaitant collecter pour la solidarité internationale en proposant des animations pour sensibiliser aux engagements du CCFD-Terre Solidaire, que l’on soit bénévole, membre d’un mouvement ou d’un service membre du CCFD-Terre Solidaire, ou toute autre personne. Ce cahier de Carême s’adresse aussi aux équipes liturgiques qui préparent les
célébrations du mercredi des Cendres et du cinquième dimanche de Carême.

Elles pourront animer ces célébrations en intégrant dans la prière de la communauté paroissiale une attention particulière à la solidarité internationale. Cette année, nous vous invitons à vivre un Carême contre la faim et pour construire la justice économique – pour que l’économie soit au service du bien commun, pour un juste partage des richesses, une protection des droits fondamentaux et de l’environnement.

Ce cahier propose un parcours à vivre tout au long du Carême. La solidarité internationale se vit par les dons et la collecte, tout particulièrement au moment du 5e dimanche de Carême (le 17 mars).

Je télécharge le cahier de Carême au format PDF

Nous somme invités à vivre un chemin de carême avec le CCFD Terre Solidaire qui nous permet de rencontrer des partenaires du monde entier qui oeuvrent pour la justice et contre toutes les causes de la faim. Dans cet esprit, l'équipe d'animation diocésaine accueillera le 13 et 14 mars des partenaires du Brésil.

Programme :

13 mars 2024 :

• Lycée de la Rouatière Rencontre dans le cadre d'un tandem solidaire autour du thème de l'eau avec des élèves de 15 à 17 ans

14 mars 2024 :

• Interview RCF en fin de matinée
  • Visite du site de Salsigne et rencontre avec des associations locales  l'après midi.

Bon Carême à toutes vos équipes.

Je télécharge le livret du Carême CCFD 2024 au format PDF