Communiqué de presse : Mgr Gollnisch, chevalier de la Légion d'honneur — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Communiqué de presse : Mgr Gollnisch, chevalier de la Légion d'honneur

Publié le 10/02/2022
L’Œuvre d’Orient se réjouit de la remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Mgr Pascal Gollnisch, par le Président de la République, mardi 1er février 2022 à 18h00, au Palais de l'Elysée à l’occasion de la rencontre consacrée aux actions de la France en faveur des chrétiens d'Orient.

Prêtre catholique du diocèse de Paris depuis 39 ans, aumônier de lycées puis d’universités, curé de paroisses parisiennes, Mgr Pascal Gollnisch est doublement au service des chrétiens d’Orient puisqu’il assume les fonctions de Directeur général de l’OEuvre d’Orient depuis 2010 et de Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France.

Mobilisé très tôt par des voyages à caractère spirituel, il a développé une fine connaissance des communautés locales orientales et de leur pays en allant à leur rencontre dès ses années étudiantes. Il y ajoute une passion ancienne pour les Églises d’Orient, dont il connaît les particularités et l’histoire.

Créée en 1856, l’association catholique L’OEuvre d’Orient a accentué ces dernières années sous son impulsion sa collaboration avec les institutions publiques françaises à travers :

• Le soutien aux écoles chrétiennes avec la création du Fonds pour les écoles d’Orient, en 2020. Ce fonds, original, conjoint entre l’Etat français et l’OEuvre d’Orient soutient 170 écoles francophones chrétiennes de la région pour la formation des professeurs et des cadres administratifs, l’accès des élèves à un environnement culturel francophone, le soutien aux programmes d’enseignement, l’accueil de volontaires.
  • La défense de la langue française au Moyen-Orient, à travers, entre autres, l’organisation de quatre colloques sur la francophonie,
  • La création d’un prix littéraire dont le jury est présidé par la Secrétaire perpétuel de l’Académie française Madame Hélène Carrère d’Encausse qui encourage la recherche et la littérature d’oeuvres sur les chrétiens d’Orient,
  • La sauvegarde du patrimoine, avec la restauration d’oeuvres et de monuments chrétiens, soutenu dans certains cas par la fondation ALIPH,
  • La promotion de la culture du christianisme oriental avec un partenariat très fort avec l’Institut du monde arabe marqué notamment par l’exposition Chrétiens d’Orient en 2017 et la création de l’Institut chrétiens d’Orient, en partenariat avec différentes universités,
  • L’envoi en mission de plus de 600 volontaires français, en quatre ans, insérés dans les communautés locales, en statut de VSI,
  • La création d’un service auprès des réfugiés. Si l’association milite pour l’importance et le droit pour les communautés chrétiennes à demeurer sur leurs terres ancestrales, ce service permet un accueil juste pour ces communautés.

Cette Légion d’honneur met ainsi en lumière les chrétiens d’Orient, acteurs de paix au Moyen-Orient.

Mots-clés associés :