Comprendre le synode romain sur la synodalité 2021-2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Comprendre le synode romain sur la synodalité 2021-2023

Publié le 05/10/2021
En avril 2021, le pape François a initié un parcours synodal de l’ensemble du peuple de Dieu, qui débutera en octobre 2021 dans chaque Église locale et culminera en octobre 2023 lors de l’assemblée du synode des évêques.

L’Eglise de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre “Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission”, s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Eglise particulière. Mgr Alain Planet célébrera, ce jour-même, la messe d’ouverture du synode romain à la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne à 11h. L’ensemble des membres du Conseil Diocésain de Pastorale sont invités à se présenter sur place. Lors de la célébration, notre évêque transmettra la lettre de mission synodale à chaque membre de l’équipe diocésaine en charge de la mise en place du synode pour notre territoire (cf décret du 2 septembre 2021). La XVIième Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023, constitue une étape fondamentale (cf le planning du processus pour comprendre les différentes étapes). 

La préparation du Synode s'articulera en trois phases : 

  • Phase diocésaine (octobre 2021 - avril 2022) :   Consultation et participation du peuple de Dieu
  • Phase continentale (septembre 2022 - mars 2023) :   Dialogue et discernement
  • Phase de l'Église universelle (octobre 2023) :   Les évêques du monde à Rome

Par cette convocation, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission: «Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire». Cet itinéraire, qui s’inscrit dans le sillage de l’“aggiornamento” de l’Église proposé par le Concile Vatican II, est un don et un devoir: en cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre “marche ensemble” est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire.

Une question de fond nous pousse et nous guide: comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale? 

Pour accompagner ce questionnement, le document préparatoire propose plusieurs passages bibliques qui pourront nourrir la méditation et la réflexion priante au long de ce chemin. 

L’appel à marcher ensemble 

Une tragédie globale comme la pandémie de Covid-19, “a réveillé un moment la conscience que nous constituons une communauté mondiale qui navigue dans le même bateau, où le mal de l’un porte préjudice à tout le monde. Nous nous sommes rappelés que personne ne se sauve tout seul, qu’il n’est possible que de se sauver ensemble” (FT, n°32). 

De nombreux diocèses comme le nôtre ont déjà entrepris des rencontres et lancé des processus plus ou moins structurés de consultation du Peuple de Dieu constitue un motif de grande espérance. Là où ceux-ci ont été organisés dans un style synodal, le sens de l’Eglise a refleuri et la participation de tous a donné un nouvel élan à la vie ecclésiale. 

… Pour “marcher ensemble”, il est nécessaire que nous laissions l'Esprit forger en nous une mentalité vraiment synodale, en entrant avec courage et avec une liberté de cœur dans un processus de conversion… 

Une interrogation fondamentale 

L’interrogation fondamentale qui guide cette consultation du Peuple de Dieu, comme cela a déjà été rappelé au début, est la suivante:

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “marche ensemble”: comment ce “marcher ensemble” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “marcher ensemble”?

Pour répondre, vous êtes invités à:

  • a) vous demander à quelles expériences de votre Église particulière cette question fondamentale vous fait penser?
  • b) relire plus profondément ces expériences: quelles joies ont-elles provoquées? Quelles difficultés et obstacles ont-elles rencontrées? Quelles blessures ont-elles fait émerger? Quelles intuitions ont-elles suscitées?
  • c) recueillir les fruits à partager: comment résonne la voix de l’Esprit dans ces expériences«synodales» ? Qu’est-ce que l’Esprit est en train de nous demander aujourd'hui ? Quelles sont les points à confirmer, les changements à envisager , les nouveaux pas à franchir? Où voyons-nous établir un consensus? Quels chemins s’ouvrent pour notre Église particulière?

L’équipe diocésaine du synode romain se rapprochera de chaque acteur diocésain, à partir du 17 octobre, pour venir vous questionner à travers de nombreux outils traditionnels et innovants… 

 

Téléchargez le document préparatoire au synode romain 

Téléchargez le planning du processus synodal

 

Mots-clés associés :