Solidarité et entraide pour ce Noël 2020 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Solidarité et entraide pour ce Noël 2020

Publié le 08/01/2021
Si ce Noël 2020 fut particulier, il a été la raison de penser fortement aux personnes isolées et démunies. C’est au début du mois de décembre que les animatrices et animateurs de l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse lancent l’initiative des « Boîtes de Noël ».

Une des missions essentielles de l’équipe de Marie-Christine Baron, est la sensibilisation des jeunes audois à la solidarité, le partage et la bienveillance. Des valeurs qui sont, aussi, chères à notre évêque, Mgr Alain Planet et qui sont dans la lignée de l’encyclique, Fratelli Tutti, du Pape François. La solidarité et l’entraide sont plus qu’essentiels en cette période, et il est temps d’engager nos jeunes dans une action solidaire.

« Le principe est tout simple : confectionner une boîte de Noël composée de 5 objets : une chaleur, une beauté, une douceur, un mot doux et un loisir. A travers ce petit geste, donner un sourire. »

Le symbole d’un Noël 2020

Quel élan de générosité ! Ce n’est pas moins de 200 boîtes distribuées auprès des associations de proximité : Le Secours Catholique, les Restos du Cœur, La Croix Rouge, l’Association « Table Ouverte » et le Secours Populaire.  Les jeunes répondent en nombre à l’appel et par cet enthousiasme, de nombreux paroissiens accompagnent nos jeunes dans la confection des Boîtes de Noël. Un grand MERCI aux jeunes et « moins jeunes » d’avoir participé cette action solidaire diocésaine, c’est un soutien sans prix qui permet de rendre le monde meilleur. Par la suite, des mots doux ont été distribués à notre aumônier des prisons, le Père Philippe Guitart, pour les transmettre aux personnes incarcérées à la maison d’arrêt de Carcassonne. Des cartes de vœux ont également été confectionnées par les jeunes pour des maisons de retraites.

Créer un lien privilégié avec les associations de proximité

Un appel à la fraternité réussi. La distribution des boîtes fut un moment touchant pour nos animateurs en aumônerie et les jeunes accompagnants. C’est l’occasion de créer, développer ou entretenir un lien essentiel avec les associations de proximité et de village. Chacun des territoires de notre diocèse a été touché par cet élan :

•  En Cabardès : 30 boîtes au Resto du Cœur (Antenne de Cuxac-Cabardès) et 38 boîtes au Secours Catholique (Antenne de Pezens).
  • Dans le Carcassonnais : 16 boîtes pour la Croix Rouge afin de les distribuer aux SDF avec, en plus, un plateau repas.
  • En Lauragais : 20 boîtes pour le Secours Catholique (Antenne de Castelnaudary).
  • En Razès : 45 boîtes pour les Restos du Cœur (Antenne de Limoux).
  • En Corbières : 25 boîtes pour le Secours Catholique (Antenne de Ginestas).
  • Dans le Narbonnais : 55 boîtes pour l’Association « Table Ouverte » à Narbonne.
  • Coursan : Vente de fleurs, dont les bénéfices iront pour le diocèse du Burkina Faso
  • Dans la Haute-Vallée : Collecte de jouets et de livres pour les enfants des familles accompagnées par le Secours Catholique, les Restos du Cœur et le Secours Populaire.

Fratelli Tutti

Nos paroissiens et jeunes en aumônerie ont contribué à apporter des sourires, du réconfort aux familles démunies et personnes isolées. Un message d’Espérance et d’Amour pour démarrer l’année 2021 dans un élan de fraternité. Comme le dit le Pape François dans son encyclique : « La solidarité se manifeste concrètement dans le service qui peut prendre des formes très différentes de s’occuper des autres. Servir, c’est « en grande partie, prendre soin de la fragilité. Servir signifie prendre soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple ». Dans cette tâche, chacun est capable de « laisser de côté, ses aspirations, ses envies, ses désirs de toute puissance, en voyant concrètement les plus fragiles. [...] »

Rendez-vous avec vos boites l’année prochaine !

Mots-clés associés :