Des sourires pour les rassemblements de novembre en pastorale des jeunes — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Des sourires pour les rassemblements de novembre en pastorale des jeunes

Publié le 02/12/2021
Les Journées Mondiales de la Jeunesse et Camp Diaspora ont été au programme de nos jeunes pour ce mois de novembre 2021. Une joie pour l’équipe coordinatrice.

Quel bonheur dans les yeux de nos jeunes. Le rassemblement à la préparation des JMJ 2023 à Lisbonne et le camp diaspora ont marqué ce mois de novembre. Convivialité, retrouvaille et rire : nos audois étaient impatients de vivre ses émotions ensemble.

Préparation aux JMJ 2023 à Lisbonne

Le samedi 20 novembre, le premier rendez-vous de préparation aux JMJ 2023 s’est établi au parc Ducup à Perpignan. Un nouveau temps interdiocésain réjouissant, avec nos amis du diocèse de Perpignan-Elne. Suite à l’arrivée des jeunes, l’équipe d’animation a formé plusieurs équipes représentées par une couleur. Pour se présenter au reste du groupe, les équipes ont partagé différentes activités pour faciliter l’échange et la cohésion d’équipe : la présentation chinoise, les yeux bandés et le jeu de la civière.

Le point clé des JMJ est « l’expérience missionnaire ». Les jeunes se sont séparés en plusieurs groupe pour réaliser les activités suivantes : collecte alimentaire dans les magasins pour l’épicerie solidaire du Secours Catholique, promenade et temps de partage avec les personnes âgées de l’établissement des Petites Sœurs des Pauvres « Ma Maison de Perpignan » et mise en beauté de l’église de Baho pour la célébration du Christ-Roi.

Pour conclure cette journée, une rencontre « d’expérience de pèlerinage » avec le Dr Thierry Morcrette, oncologue médical, bénédiction des pèlerins et une veillée en présence des évêques, Mgr Turini et Mgr Alain Planet. Un temps partagé « d’appel à la sainteté » : chant de louange, saynète, témoignages, intériorité, prière à la croix, adoration, sacrement de Réconciliation et geste de la lumière.

Un camp diaspora pour nos collégiens

Notre maison diocésaine, Notre-Dame-de-l’Abbaye à Carcassonne, a accueilli le samedi 27 et dimanche 28 novembre nos jeunes collégiens pour le retour du traditionnel Camp Diaspora. Un séjour de rires, de partages et de louanges qui s’est rythmé d’un grand jeu dans les remparts de la Cité de Carcassonne, d’enseignement et de topo.

Le thème de cet évènement, « Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5,14) a été choisi pour échanger sur la vie de Carlo Acutis, nommé « le geek de Jésus ». L’équipe de coordination de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Carcassonne & Narbonne est fière d’avoir pu organiser et mettre en place ces deux rassemblements. L’échange, le contact et le rire sont l’essence même de la vie pour la jeunesse.

Tu n'as toujours pas consulté le programme de la Pastorale des Jeunes ? Clique ici !

Crédits photos JMJ : Diocèse de Perpignan-Elne