Pastorale des enfants et des jeunes

La Pastorale des enfants et des jeunes coordonne les groupes de jeunes et favorise une dynamique diocésaine en organisant des propositions communes pour tous les territoires.

Responsable diocésaine de la pastorale des enfants et des jeunes :

Marie-France FOURNIER
pastoraledesjeunes11@gmail.com

Aumônier :

Abbé Thibault REMAURY

Sa mission

Cette équipe, envoyée par l’évêque, a pour mission d’impulser, de favoriser, de soutenir et de coordonner les actions d’évangélisation en direction des Jeunes dans le département.

Il s’agit de créer et développer des liens entre les structures en lien avec les enfants et les jeunes dans le diocèse. Pour cela, elle travaille à la mise en réseaux de tous les acteurs de la Pastorale des Jeunes et est disponible pour la mise en œuvre de propositions en lien avec la jeunesse audoise.

Elle organise des évènements locaux tels que les rencontres Diaspora, les rassemblements diocésains et coordonne la participation des jeunes audois à des rassemblements nationaux et internationaux tels que les Journées mondiales de la jeunesse.

Les propositions favorisent une rencontre personnelle des jeunes avec le Christ pour les aider à trouver leur place dans l’Église et dans la société.

Ces propositions peuvent être associées à des actions de solidarité au niveau des territoires ou au niveau international comme dans le cadre du jumelage avec le diocèse de Fada N’Gourma au Burkina Faso.

Son réseau

Pour mettre en oeuvre ses projets, la Pastorale des enfants et des jeunes travaille en réseau et anime le Conseil diocésain de Pastorale des enfants et des jeunes qui est composé de représentants :

• des territoires pastoraux
  • du Service des Vocations

Cette équipe diocésaine est composée d’un prêtre, de consacrées et de laïcs qui portent ensemble une attention particulières à la recherche personnelle des enfants, des jeunes et des adultes pour les aider au discernement de chacun. Plusieurs temps forts sont proposés dans l'année, comme la Journée des Vocations pour les enfants de la catéchèse, les WE Diaspora pour les collègiens, les pèlerinages et retraites pour les lycéens, étudiants et jeunes professionnel, la journée diocésaine de prière pour les Vocations et pour les Consacrés du diocèse … Cette équipe soutient également les animateurs et responsables de groupes de jeunes dans leur projet en lien avec les Vocations.

• du pôle Annonce de la Foi

Ce pôle diocésain comprend le service diocésain de la Catéchèse qui anime le réseau des animateurs en catéchèse, leur propose des activités communes, les soutient dans leurs projets et leur propose des journées de formation.

Temps fort de l’année : SAMEDI 9 JUIN  : Pèlerinage à LOURDES des familles de la catéchèse

• de l'Hospitalité Jeunes

Ce groupe a pour mission d'accompagner en pèlerinage à Lourdes les personnes malades et les personnes handicapées à l’occasion du rassemblement diocésain du mois de juillet.

Il s’agit d’être au service des pèlerins malades ou handicapés, de découvrir ou redécouvrir Lourdes à leur rythme et de vivre une expérience spirituelle forte avec le Christ, avec l’aide de la Vierge Marie et de Bernadette.

Les jeunes mettent leur vitalité et leur joie à la disposition de ces pèlerins par le biais de divers temps d'animation et en les accompagnant dans les activités du quotidien.

• de la Pastorale des établissements catholiques d'enseignement

Les établissements catholiques d’enseignement sont tout à la fois des lieux d’enseignement et d’éducation des jeunes. Ils proposent un projet éducatif et des moyens de grandir dans la foi (catéchèse, célébration des temps liturgiques, préparation aux sacrements …).

Dans l’Aude, l’Enseignement catholique accueille des écoliers dans 8 écoles, des collégiens dans 4 collèges et 4 LEPA, des lycéens dans 8 établissements et des étudiants préparant un BTS ou un concours dans 3 établissements.

• des aumôneries de l'enseignement public

La tâche propre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public est d’assurer une présence d’Eglise auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Evangile de Jésus-Christ.

• du service diocésain des Servants d'Autel

En lien avec le Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle, des propositions permettent aux Servants d’Autel de se retrouver et de se former.

• des mouvements de Scouts et Guides actifs dans le département

Les Scouts et Guides de France sont présents à Carcassonne, Narbonne et Limoux (www.sgdf.fr).
Les Scouts et Guides d’Europe sont présents dans le territoire Carcassonnais (www.scouts-europe.org).

• du groupe Apéro Di'vin

Ce groupe de jeunes professionnels audois propose des « soirées itinérantes autour du vin et du divin » dans une démarche missionnaire de rencontre et de partage. Ces rencontres ont lieu deux fois par trimestre, en soirée et comprennent : un temps de dégustation, un temps d’enseignement avec un prêtre, un religieux ou une religieuse, un temps de convivialité, partage et échange.

Tous les jeunes professionnels audois sont invités à ces soirées : Contacts : Apéro Di'Vin