Secours catholique

Délégation Aude-Roussillon

Le Secours catholique est présent dans notre diocèse par une délégation commune aux départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Contact : SECOURS CATHOLIQUE
24, boulevard Frédéric Mistral
11100 NARBONNE

Tél : 04.68.91.17.52

Email : auderoussillon@secours-catholique.org

Voici le rapport 2017 sur l'activité de la délégation du Secours catholique dans notre diocèse.

Le Secours Catholique de l’Aude a accompagné 6 505 personnes en 2016. 70 % d’entre elles ont entre 25 et 50 ans.

Le rapport du Secours Catholique souligne combien les familles sont de plus en plus pauvres. Le nombre de personnes sans aucune ressource continue d’augmenter et le non recours aux droits reste un problème majeur.
De plus, les personnes en situation de précarité sont victimes au quotidien de préjugés qui minent leur confiance en elles et la cohésion sociale de notre pays.

La mission première du Secours Catholique est de créer un lien fraternel afin d’accompagner chaque personne, quelle que soit son histoire et sa culture, en se concentrant sur ses talents. « Agir avec » et non à la place, c’est respecter l’être humain, son autonomie, ses compétences.

Ainsi, les diverses activités que proposent nos 11 équipes sur le département de l’Aude, visent à favoriser l’échange, l’expression des idées et la valorisation des compétences.

Cette relation digne permet de briser l’isolement et de retrouver l’espoir et la force pour construire un nouveau projet personnel et professionnel.

Pour ce faire, nous mettons à disposition des lieux d’accueil et d’échange, nous développons, entre autres, des actions de solidarité, de recherche de travail et de gestion de budget.

Notre ambition pour 2018 est de créer de nouveaux lieux de vie pour développer des projets solidaires avec les personnes et les partenaires locaux.

Pour accompagner ces personnes aujourd’hui, vous pouvez choisir d’agir avec elles,

En faisant un don au Secours Catholique Caritas France

Tout le monde a quelque chose à donner et à partager quelle que soit sa situation.

Merci pour votre générosité, votre soutien et votre confiance.

Statistiques 2011-2016 Aude Roussillon Occitanie France

Statistiques d'accueil 2016 Occitanie