Pôle annonce de la foi — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Pôle annonce de la foi

Eveil à la foi, catéchèse, catéchuménat

Aujourd'hui, des personnes s'éveillent à la foi à tout âge... Il convient donc que des propositions soient faites pour les enfants, mais aussi pour les jeunes et les adultes.

Le pôle Annonce de la Foi est chargé de la catéchèse et du catéchuménat.

CATECHese

Responsables diocésaines :

- Sr Andrée Emmanuel LANIO, op  -   04.68.24.71.64  -  andree.lanio@orange.fr

- Annick DEDIEU BELLOTTI           -   04.68.32.58.83  -  catenarbonne@wanadoo.fr

Prêtre accompagnateur : Abbé Pascal TINDANO

Formation des catéchistes : Abbé Gilles Semenou

EVEIL A LA FOI  Pour les enfants de 3 à 6 ans

Éveiller un enfant à la Foi c’est

•            l’accompagner dans la découverte de Dieu,
  •            l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.
  •            l’aider à prendre conscience du trésor d’Amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter                     à le rencontrer.

Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables. ( eglise.catholique.fr )

Pour tous renseignements, veuillez contacter votre responsable de paroisse ( voir "catéchèse")

CONTACT EVEIL A LA FOI      Annick DEDIEU BELLOTTI      catenarbonne@wanadoo.fr

CATECHESE POUR LES ENFANTS DE 7 à 10 ans - du ce1 au cm2

« Laissez les enfants venir à moi.  Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu                                                            est à ceux qui leur ressemblent. »         Marc 10 13-16.

"Le  but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion , en intimité avec Jésus Christ." Jean-Paul II                                                                                                                Devenir chrétien se fait au contact du Christ, c'est Lui qui initie... c'est Lui qui fait grandir dans la foi.

La catéchèse est l'enseignement des principes de la foi; elle repose sur le contenu de la Bible, l’enseignement du Christ et la tradition de l'Eglise catholique.                                                                                Elle est en lien avec la célébration de la messe et des grandes fêtes liturgiques.

Dans le cadre de la catéchèse, les enfants peuvent se préparer et recevoir les sacrements.

contacts catechese par PAROISSE

FORMATIONS PROPOSEES PAR LE Service diocesain catechese

PELERINAGE DIOCESAIN

Pelerinage diocésain à Lourdes des familles d'enfants catéchisés
un SAMEDI de juin...      ...   LOURDES, CA SE VIT !

Tous les deux ans, la catéchèse organise un pelerinage diocèsain sur une journée ou 2 selon la paroisse.        Elle invite les familles des enfants catéchisés du ce2 aux collègiens à vivre ce temps fort.                                  Pour tous renseignements veuillez contacter :

catechumenat - initiation chrétienne des adultes                                                                ( baptême, confirmations, eucharisties )

Etre baptisé, être confirmé, c’est possible à tout âge !

Le service du catéchuménat, en lien avec l’évêque, soutient et accompagne les paroisses qui reçoivent, de la part de personnes adultes, des demandes de baptême, de confirmation et de première communion.

Responsable diocesaine

Angélique ZANUSSO

Prêtre accompagnateur : Abbé Nicolas Bergnes

Diacre accompagnateur : Hubert Meaudre