Pôle annonce de la foi

Eveil à la foi, catéchèse, catéchuménat

Aujourd'hui, des personnes s'éveillent à la foi à tout âge... Il convient donc que des propositions soient faites pour les enfants, mais aussi pour les jeunes et les adultes.

Le pôle Annonce de la Foi est chargé de la catéchèse et du catéchuménat.

Le responsable diocésain en est l'abbé André Vergnes

3 rue Ampère - 11200 Lézignan Corbières

04.68.27.01.45                   paroissestregisenlezignanais@orange.fr

EVEIL A LA FOI : Pour les enfants de 3 à 6 ans

de la maternelle au C.P.

Éveiller un enfant à la Foi c’est

•            l’accompagner dans la découverte de Dieu,
  •            l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.
  •            l’aider à prendre conscience du trésor d’Amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter                     à le rencontrer.

Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables. ( eglise.catholique.fr )

Pour tous renseignements, veuillez contacter votre responsable de paroisse ( voir "catéchèse")

CATECHESE : POUR LES ENFANTS DE 7 à 10 ans

du ce1 au cm2

« Laissez les enfants venir à moi.  Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu                                                            est à ceux qui leur ressemblent. »         Marc 10 13-16.

"Le  but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion , en intimité avec Jésus Christ." Jean-Paul II                                                                                                                Devenir chrétien se fait au contact du Christ, c'est Lui qui initie... c'est Lui qui fait grandir dans la foi.

La catéchèse est l'enseignement des principes de la foi; elle repose sur le contenu de la Bible, l’enseignement du Christ et la tradition de l'Eglise catholique.                                                                                Elle est en lien avec la célébration de la messe et des grandes fêtes liturgiques.

Dans le cadre de la catéchèse, les enfants peuvent se préparer et recevoir les sacrements.

Contacts-Catéchèse par paroisse :

Formations proposées par le S.D.C.

EVENEMENTS :
  • Journée d'éveil aux vocations

Cette journée préparée par le service catéchèse et le service des vocations, se vit dans chaque paroisse de notre diocèse à différentes dates. Les enfants découvriront Saint Vincent de Paul, et à travers sa vie ils feront le lien avec les vocations aujourd'hui.

• Pelerinage diocésain des familles des enfants catéchisés à Lourdes le Samedi 9 juin 2018

Tous les deux ans, la catéchèse organise un pelerinage diocèsain à Lourdes, sur une journée. Elle invite les familles catéchisés du ce2 aux collègiens à vivre ce temps fort.                                                                      Pour tous renseignements veuillez contacter la responsable de paroisse pour la catéchèse dans l'onglet          "contacts Catéchèse"           ou            Annick 04.68.32.58.83   catenarbonne@wanadoo.fr

catechumenat

Etre baptisé, être confirmé, c’est possible à tout âge !

Le service du catéchuménat, en lien avec l’évêque, soutient et accompagne les paroisses qui reçoivent, de la part de personnes adultes, des demandes de baptême, de confirmation et de première communion.

Responsables de territoire :

Carcassonnais                                 Dany COMPIN - Angélique ZANUSSO

Narbonnais Corbières                      Anne Marie Lasserre - Abbé André VERGNES

Lauragais                                         Paul MIRANDE

Razès                                               N.

Contact :    Abbé André VERGNES     04.68.27.01.45   paroissestregisenlezignanais@orange.fr

Informations :

• Appel décisif le 18 février 2018 à Notre-Dame de l'Abbaye, 103 rue Trivalle à Carcassonne
  • Baptême, confirmation et eucharistie lors de la Veillée Pascale ou le dimanche de Pâques