Épiphanie 2021 - Aide aux Eglises d'Afrique — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Épiphanie 2021 - Aide aux Eglises d'Afrique

Publié le 04/01/2021
Dans l'encyclique Laudato Si’, le pape François invite les catholiques du monde entier, et plus largement tous les hommes de bonne volonté, à entrer sur le chemin de la sobriété, non pas une sobriété qui serait une punition pour ceux qui la pratiquent mais une sobriété heureuse (LS n°224).

La fête de l’Épiphanie donne lieu, en France et dans quelques pays voisins, à une quête pour les Églises d’Afrique. Voici une excellente occasion de s’intéresser aux Églises sur le continent, de prier pour et avec elles, de se solidariser avec ces diocèses catholiques souvent en expansion rapide, et qui ont de grands besoins financiers pour construire leur séminaire, payer les frais de formation des nombreux catéchistes (qui constituent la véritable colonne vertébrale des diocèses africains)… Ces Églises d’Afrique sont de mieux en mieux connues en France par les nombreux prêtres africains (et de plus en plus des religieuses également) en mission pastorale en France. Voir sur ce site les nombreux articles consacrés aux Églises en Afrique et aux prêtres venus d’Afrique en mission en France.

Dans certains diocèses, on met à profit la fête de l’Épiphanie pour célébrer une journée inter-Églises : pour montrer les liens entre le diocèse ici et les diocèses étrangers, par l’échange de prêtres (fidei donum dans les deux sens : de la France vers ailleurs, et plus souvent : de l’étranger vers le diocèse français). Connaissance mutuelle favorisée par la présence de migrants en France, par la présence de Français qui travaillent à l’étranger, de volontaires partis en mission de solidarité internationale, etc. Journée inter-Églises ou bien une journée pour manifester la diversité des communautés de migrants, des cultures, des langues, des minorités linguistiques, nationales ou de rites, présentes et actives dans le diocèse français. On trouvera des exemples de ce type de « Fêtes des peuples ».

Le diocèse de Carcassonne & Narbonne accompagne ses prières auprès du diocèse de FADA N'GOURMA au Burkina Faso avec lequel nous sommes jumélés depuis 1964 et qui, à cette date commune, est en union de prière avec nous pour louer et rendre grâce.

Cliquez ici vers Coopération missionnaire

En 2021, cette quête a eu lieu le dimanche 3 janvier dans tous les diocèses de France. Fondée à la fin du XIXe siècle, l'association Aide aux Eglises d'Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l'Église catholique en Afrique.