Journée mondiale de la paix 2022 : “Dialogue entre générations” — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée mondiale de la paix 2022 : “Dialogue entre générations”

Publié le 03/01/2022
Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2022 : “Dialogue entre générations, éducation et travail : des outils pour construire une paix durable”.
  1. « Comme ils sont beaux, sur les montagnes, les pas du messager qui annonce la paix » (Is 52, 7) 

Ces paroles du prophète Isaïe expriment la consolation, le soupir de soulagement d’un  peuple exilé, épuisé par la violence et les sévices, exposé à l’indignité et à la mort. Le prophète Baruch s’interrogeait : « Pourquoi donc, Israël, pourquoi es-tu exilé chez tes ennemis, vieillissant  sur une terre étrangère, souillé par le contact des cadavres, inscrit parmi les habitants du séjour des  morts ? » (3, 10-11). Pour ces gens, l’avènement du messager de paix signifiait l’espérance d’une  renaissance sur les décombres de l’histoire, le début d’un avenir radieux.

Aujourd’hui encore, le chemin de la paix, que saint Paul VI a appelé du nouveau nom de  développement intégral,[1] reste malheureusement éloigné de la réalité de beaucoup d’hommes et de  femmes et, par conséquent, de la famille humaine, désormais complètement interconnectée. Malgré  les multiples efforts visant à un dialogue constructif entre les nations, le bruit assourdissant des  guerres et des conflits s’amplifie, tandis que des maladies aux proportions pandémiques progressent,  que les effets du changement climatique et de la dégradation de l’environnement augmentent, que le  drame de la faim et de la soif s’aggrave et qu’un modèle économique basé sur l’individualisme  plutôt que sur le partage solidaire continue de dominer. Aujourd’hui encore, comme au temps des anciens prophètes, la clameur des pauvres et de la terre [2] ne cesse de s’élever pour implorer justice  et paix.

À chaque époque, la paix est à la fois un don du ciel et le fruit d’un engagement commun. Il  y a, en effet, une “architecture” de la paix, dans laquelle interviennent les différentes institutions de  la société, et il y a un “artisanat” de la paix qui implique chacun de nous personnellement.[3] Chacun  peut collaborer à la construction d’un monde plus pacifique : à partir de son propre cœur et des  relations au sein de la famille, dans la société et avec l’environnement, jusqu’aux relations entre les  peuples et entre les États.

Je voudrais proposer ici trois voies pour construire une paix durable. Tout d’abord, le  dialogue entre les générations comme base pour la réalisation de projets communs. Deuxièmement,  l’éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement. Enfin, le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine. Ces trois éléments sont essentiels pour  « l’élaboration d’un pacte social »,[4] sans lequel tout projet de paix est inconsistant.

 

Cliquez ici pour lire la suite

Mots-clés associés :