La solidarité en période de l'Avent par nos jeunes diocésains — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La solidarité en période de l'Avent par nos jeunes diocésains

Publié le 14/01/2022
Les équipes diocésaines auprès des jeunes se sont mobilisées une nouvelle fois cette année à travers des actions solidaires pour apporter un sourire aux personnes isolées et démunies du Pays d'Aude.

L’année passée, les Aumôneries de l’Enseignement Public proposaient une action solidaire avec les jeunes : La Boîte de Noël ! Le concept pour cette année n’a pas changé, une boîte de chaussures avec des éléments du quotidien et un petit mot. L’engouement de 2020 a perduré en 2021, au-delà des jeunes, les paroissiens ont aussi participé à apporter un sourire au visage des personnes démunies. 

Solidarité, enthousiasme et fraternité : les 3 mots clés pour cette action. Les jeunes ont débordé d’imagination et de créativité pour concevoir ces cadeaux. Certains groupes d’aumônerie ont eu la chance de pouvoir rester un petit moment avec les bénévoles des associations de proximité. Un temps de partage et d’échanges intergénérationnel pour mettre en lumière le rôle du service aux autres. Agir ensemble pour un monde plus juste, solidaire et respectueux, "S'ajuster à Dieu" comme nous l’a partagé Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne & Narbonne dans son homélie du 27 novembre 2021 pour les confirmations des paroisses Saint-Roch-en-Cabardès et Notre-Dame-en-Minervois. 

C’est autour de Marie-Christine Baron, déléguée diocésaine pour l’Aumônerie de l’Enseignement Public, que jeunes et animateurs se sont mobilisés pour apporter un sourire, de l’émotion à un maximum de personnes isolées et démunies du Pays d’Aude pendant la période de l’Avent et Noël. Dans leur rôle d’animateur et à travers les textes de l’Évangile, les animateurs en AEP souhaitent apporter cette vision d’humanité, susciter cette curiosité ou cette envie d’aller à la rencontre de l’autre pour créer des liens privilégiés. Un grand MERCI aux jeunes et « moins jeunes » d’avoir participé à cette action solidaire diocésaine et sans oublier aux associations de proximité d’avoir ouvert les portes à nos jeunes diocésains dans le respect des gestes barrières. 

Au final, c’est dans chaque coin du territoire du diocèse de Carcassonne & Narbonne, que des boîtes de Noël, mais aussi des nouveautés pour cette année, ont été distribuées.

 

 

  • A Carcassonne, une quinzaine de boîtes de Noël ont été adressées à la société Saint-Vincent-de-Paul pour leur grande collecte de jouets et un deuxième groupe s’est chargé, au sein du centre Leclerc Cité 2, d’apporter leur aide dans la collecte de la Banque Alimentaire. 
  • En Cabardès, cette action a mobilisé toute la paroisse. C’est une centaine de boîtes joliment emballés, qui ont été distribuées auprès des Restos du Cœur à Cuxac-Cabardès et le Secours Catholique de Pennautier. Deux belles après-midis de partage avec les bénévoles des associations.
  • En Lauragais, une rencontre émouvante avec les bénévoles du Secours Catholique à Castelnaudary pour les jeunes en aumônerie et l’apport de 20 boîtes de Noël.
  • Sur le territoire de La Clape, 25 boîtes de Noël ont été distribuées auprès des résidents de l'EHPAD Jules Séguéla à Salles d'Aude. 
  • En littoral, des boîtes de Noël ont été apportées auprès de la maison de retraite “La Tramontane” de Leucate-Village. Malheureusement, face aux restrictions sanitaires, les jeunes n’ont pas pu donner de leurs propres mains ces boîtes. Le personnel de l’établissement les a distribués le jour de Noël aux résidents n’ayant ni famille, ni visite. 
  • En Razès, ce fut une action en paroisse. C’est une remorque pleine de boîtes de Noël qui a été distribuée auprès de la Croix Rouge Française de Limoux. A Quillan une grande collecte de livres et de jouets a été réalisée au profit de l’antenne du Secours catholique. 
  • En Lézignanais, des boites ont été donnée à une famille de migrants. Les jeunes ont aussi réalisé des étoiles en origami décorées par chacun avec des anges en chocolat. 8 jolis colis ont été offerts à la maison de retraite de Lézignan et 8 autres pour les prêtres de la maison de retraite Béthanie à Carcassonne.