Le mois de mai, mois de la Vierge Marie — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le mois de mai, mois de la Vierge Marie

Publié le 23/04/2024

L’origine du choix du mois de mai, pour honorer et célébrer la sainte Vierge Marie, est historique. En effet, on sait déjà que les romains avaient pour habitude de consacrer une divinité à chaque mois de l’année. La tradition chrétienne a repris ce principe. Il était donc tout naturel d’associer Marie à mai. Mais, c’est réellement depuis le XIIIème siècle que ce culte s’est institutionnalisé.

En effet, c’est le roi de Castille, Alphonse X le Sage, qui avait associé dans un de ses chants la beauté de la Mère du Christ au mois de mai. Un siècle plus tard, on sait que le dominicain Henri Suso avait pris l’habitude de tresser des couronnes de fleurs, au début du printemps, et d’en offrir à la Vierge Marie, le premier jour du mois de mai.

Un moine bénédictin, en 1549, a même publié un ouvrage intitulé Le mois de mai spirituel dans lequel il parle de la Mère de Jésus. Saint Philippe Néri, quant à lui, enseignait aux enfants de prier tout particulièrement Marie pendant le mois de mai. Il réunissait même des jeunes autour de l’autel de la Vierge afin que tous lui offrent des fleurs.

Plus tard encore, ce sont les jésuites qui ont préconisé que toutes les familles dressent un autel orné de fleurs, consacré à Marie, chez eux, afin que durant tout le mois de mai, ils se réunissent et prient ensemble la Vierge. Par ailleurs, on sait que des élèves jésuites, depuis le XVIIème siècle, priaient avec encore plus de ferveur la mère du Christ tout le mois de mai.

Cette dévotion s’est donc perpétuée de siècle en siècle et s’est répandue dans le monde entier.

 

Prière à la Vierge Marie

“Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles : fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus entre les mille paroles de ce monde ; Fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté.

Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitations ; donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie.

Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile. Amen.”

 

Eléonore Fleury pour hozana.org