Les acteurs diocésains vous souhaitent un Joyeux Noël ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les acteurs diocésains vous souhaitent un Joyeux Noël !

Publié le 21/12/2021
L'arrivée du Sauveur est proche, dans cette joie et espérance, les acteurs diocésains (prêtres, diacres et laïcs en mission) vous transmettent quelques lignes pour vous adresser leurs voeux de Noël.

La situation que nous vivons semble nous plonger encore dans l'incertitude.

Il nous en reste une: un Sauveur nous est né, en entrant dans notre fragilité. Gardons un cœur joyeux et confiant, les yeux fixés sur ce petit, émerveillés! Que sa lumière brille dans nos regards sur ceux que nous visitons. Que notre espérance chrétienne reste bien plus contagieuse que ce virus qui voudrait l'atteindre!

Joyeux et saint Noël à tous!

Alain Winter, délégué diocésain à la pastorale de la Santé

« Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et Paix sur la Terre aux Hommes qu’Il Aime ! » - Luc 2, 14

· Si Noël c’est la Paix, la Paix doit passer par nos mains !

· Si Noël c’est la Lumière, Dieu la met dans nos coeurs, pour éclairer nos frères !

· Si Noël c’est la Justice, nous devons en être les artisans !

· Si Noël c’est la Joie, elle doit briller dans nos yeux !

· Si Noël c’est l’Espérance, elle doit être partagée !

· Si Noël c’est la Liberté, elle doit nous porter au respect !

· Si Noël c’est la Vérité, elle doit faire partie de notre vie !

· Si Noël c’est l’Amour, il doit vivre en nous.

Que Noël soit, une naissance perpétuelle de Jésus, dans nos coeurs !

Que l’Amour de Jésus, Emanuel, Dieu avec nous, nous accompagne à chaque instant, pour que nous soyons, tout au long de l’année, des artisans de Paix, d’Amour et d’Unité !

Alors ce sera Noël tous les jours, pour la plus grande Joie de Dieu et pour sa plus grande Gloire !

Père Marian Frunza & M. l'Abbé Bernard Dumec

Noël ! Noël ! : Dieu naît sur terre !!
Dieu naît dans l’obscurité d’une pauvre crèche,
dans la fragilité de son Église,
dans l’indignité de nos cœurs partagés,
dans notre monde désorienté.
Mais justement Dieu naît sur cette terre pour nous sauver,
Lui présent à chaque instant de notre vie
pour l’éclairer, la fortifier, la guérir,
lui rendre sa dignité, et son sens infini.

Nous vous souhaitons un saint et joyeux Noël, et une heureuse conscience de Sa Présence aimante en chacune de vos vie.

Vos Sœurs de Rieunette

Chers Amis bénévoles,

Chers Acteurs du Secours Catholique,

Tandis que croissent les peurs entretenues, que se répandent trop souvent les propos agressifs, que germe le soupçon médiatique, vous restez debout. Vous demeurez fidèles à l’Espérance qui est en vous. Vous ne vous laissez pas distraire de votre chemin de fraternité. Et chaque jour nous apporte un signe de cet engagement qui force notre admiration.

Qu’une famille déracinée vienne soigner sa fille en Cerdagne et aussitôt quelques bénévoles se mobilisent pour trouver des meubles, des vêtements adaptés, des contacts, et beaucoup de fraternité.

Des ménages éprouvés qui ne se nourrissent pas tous les jours frappent à la porte de nos accueils et vous inventez les paniers solidaires pour contribuer à les secourir dans la dignité.

Une personne affaiblie ne sait comment rejoindre un rendez-vous médical si éloigné de chez elle, et vous prenez le volant de notre minibus.

Une autre se meurt de solitude et vous ouvrez les portes du café solidaire où il fait si bon parler.

Une autre encore ne sait où trouver un vêtement pour son enfant qui grandit, un jouet pour le petit à Noël, et vous ouvrez la porte de votre boutique solidaire.

Sans bruit, mais efficacement, vous répandez l’authentique parfum de la fraternité. Des groupes de forment, des actions collectives naissent, le goût de la rencontre vous envahit. « Pas à pas, mais pas sans toi », comme nous aimons à le dire.

Que la lumière de Noël continue à vous guider sur ce chemin de fraternité, patiemment, résolument, ensemble.

Que la fraternité révélée par Celui qui naît à Noël, lui aussi pauvre et déraciné, près de Bethléem, guide vos pas, tout au long de l’année nouvelle qui approche. Je vous souhaite, du fond du cœur, une belle nouvelle année de fraternité.

Yannick Gainche -  Président de la délégation.

Cette bonne nouvelle, c’est la naissance d’un bébé. Et ce bébé, c’est Dieu, c’est le Fils de Dieu. Ce bébé, il est pour nous tous !

Joseph et Marie le donnent déjà à tout le monde, aux bergers qui courent l’admirer, à tous les enfants et les grands d’ici et de partout qui aiment lui parler. Ils donnent leur enfant, le Fils de Dieu, parce qu’il est pour toutes et tous dans un monde gris et déchiré et surtout pour les plus faibles, les plus pauvres et les plus fragiles.

Marie et Joseph regardent avec les yeux du coeur, des yeux qui ne gardent rien pour eux, mais qui regardent l’humanité pour lui donner la paix de Dieu.

Noël, la naissance qui nous envoie servir la vie !

Bonne Nouvelle pour toutes et tous !

Membres de la Mission Ouvrière

La Lumière brille dans les ténèbres ( Jn1/5)

Rien ni personne ne pourra jamais l'éteindre, dans vos coeurs, dans l'Eglise et dans le monde.

Que son éclat vous réchauffe, vous rassure et vous illumine.

M. l'Abbé Georges Rieux

En rangeant des documents, je suis tombé sur cette vielle carte d’anniversaire.

Outre la beauté picturale et le génie de cette composition, cette naissance qui n’est pas formellement celle de Jésus me parait particulièrement émouvante. Elle nous rappelle celle de notre condition humaine et en ce moment particulier de Noël avec l’extraordinaire évènement de Dieu qui nous rejoint dans notre humanité la plus commune mais aussi la plus fragile.

Bon Noël !

Christian BELLOT - Commission diocésaine de la Musique Liturgique