Les équipes du CCFD-Terre Solidaire pour le Carême 2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les équipes du CCFD-Terre Solidaire pour le Carême 2023

Publié le 20/02/2023
Le Carême est un moment pour prendre du recul sur notre vie et sur le monde dans lequel nous vivons. C’est un temps de
désert où nous retrouvons l’essentiel. Le CCFD-Terre Solidaire invite, au cours de cette période, à remettre l'amour du Christ et la fraternité universelle au cœur de sa vie et à lutter contre la faim en étant artisan de paix.

Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire oeuvre auprès des acteurs de terrain pour que chacun voit ses droits
fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement pour la dignité humaine et la protection de la maison commune prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Les évêques de France invitent les communautés chrétiennes à vivre un Carême de partage en lien avec la solidarité internationale animé par le CCFD-Terre Solidaire, notamment lors de la collecte du 5e dimanche.

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne plus de 500 acteurs et soutenons leurs projets dans 70 pays. Cela représente plus de 3 millions de bénéficiaires directs ! Cette année à l’occasion du Carême, nous sommes appelés à s'engager dans la lutte contre la faim à travers la construction de la paix. C’est à un geste fort de solidarité avec les plus pauvres et les plus fragiles que nous sommes invités à faire par le don et la prière.

Comme chaque année les équipes locales du CCFD, invite un partenaire à venir partager le quotidien de nos réalités pendant cette période du Carême. Cette année, nous accueillons Mme Isabel SILVA, vice-présidente de l'Association SERAPAZ. C'est une association mexicaine indépendante au service de la paix, de la résolution non violente des conflits sociaux et de la défense des droits humains. Elle agit presque essentiellement au niveau national, avec 4 antennes au Mexique et 44 salariés.

Son programme :

Mercredi 22 mars 2023

• Rencontre de 10h à 12h avec le lycée Beauséjour à Narbonne
  • Rencontre RCF début d’après-midi
  • 17h- 20h – Rencontre avec la Haute-Vallée – à QUILLAN

Jeudi 23 mars 2023

• Matin : Visite de la Cité de Carcassonne.
  • Arrivée à N.D des champs à Narbonne, fin de matinée ; rencontre avec des paroissiens.
  • Rencontre en soirée à GRUISSAN, avec le collectif Accueil migrants.  Salle du patronage  17h- 20h.

Je consulte le livret d'animation liturgique du Carême 2023

Je consulte le livret spirituel du Carême 2023

Je consulte la proposition "Animer avec le chemin de Croix"

A vos agendas : Soirée conférence-débat avec le partenaire -  Vendredi 17 mars 2023 de 18h à 20h - Notre-Dame de l'Abbaye à Carcassonne