Les Rois Mages en visite à Laure-Minervois pour une aide aux Églises d'Afrique ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 03/01/2022
L'Épiphanie rappelle la recherche, et l'adoration des trois mages devant la crèche où Jésus vient de naître. Petite escale en l'église de Laure-Minervois pour illustrer cette célébration, couronnement de Noël.
Les Rois Mages

Selon une tradition venant du VIIème siècle, les mages dont parle l’Évangile seraient des rois : les rois mages. Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. Ce sont les noms qu’on leur a donnés au VIème siècle. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l’époque). C’est aussi l’image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l’Évangile étaient au nombre de 3 : l’or, l’encens et la myrrhe.

Pour célébrer cette messe particulière, les fidèles de la paroisse Notre-Dame-en-Minervois ont été accueillis en l'église de Laure-Minervois, symbole du Patrimoine Lauranais. Malheureusement, par restrictions sanitaires, le vin chaud de l'amitié et le repas de fin de messe n'ont pas pu être servi. Lors de cette messe, deux corbeilles étaient à disposition des fidèles : une pour un Don pour les pays d'Afrique et une autre pour la restauration du patrimoine.

Dans son homélie, l'abbé Francis Naudinat, nous rappelle : " L’Epiphanie rappelle à l’Eglise sa catholicité, c'est-à-dire sa destination à l’ensemble du monde. Christ est le Sauveur « venu proclamer la paix pour vous qui étiez loin et pour ceux qui étaient proches ». Nos Eglises, nos communautés chrétiennes sont-elles véritablement universelles ? Sont-elles accueillantes à ceux qui cherchent et marchent à l’étoile de leur conscience ? Loin de faire obstacle ou écran à ceux qui viennent des terres lointaines, c'est-à-dire d’autres façons de penser et de vivre, elles sont appelées à être des poteaux indicateurs. Comment ? Par la qualité de leur prière, par le rayonnement de leur foi et le témoignage de leur charité inventive."

Une aide aux Églises d'Afrique

Marchons ensemble, par-delà les frontières, avec nos frères et sœurs d’Afrique, unis dans l’espérance. C’est ce que nous voulons vivre à Aide aux Églises d’Afrique, un marcher ensemble, côte à côte, en compagnons de route. Marcher ensemble dans l’espérance, celle qui nous vient d’un petit enfant, faible et démuni, mais si riche d’amour envers nous tous. Un slogan adapté pour le synode mondiale que l'on vit actuellement. Une approche pour laquelle vous êtes tous invités à apporter votre contribution.

Une pensée pour les Églises Afrique, et pour notre diocèse une de particulière celle pour le diocèse de Fada N'Gourma au Burkina Faso avec lequel nous sommes jumelés depuis 1964 et qui, à cette date commune, est en union de prière avec nous pour louer le Seigneur et rendre grâce.