La brochure diocésaine « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission » — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Le 2 septembre 2021, Mgr Alain Planet a publié un décret portant sur l’organisation synodale en diocèse en nommant une équipe diocésaine. Le 17 octobre, jour d’ouverture du synode en diocèse, elle vous propose sa brochure pour « marcher ensemble » vers l’Eglise synodale.

En la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne, Mgr Alain Planet a présidé la célébration d’ouverture du synode romain en diocèse. Une messe, durant laquelle, il a attribué la lettre de mission aux membres de l’équipe synodale.

Dans son homélie, notre évêque nous explique l’importance du mot « synode » : Célébrer un synode ou engager une démarche synodale c’est remonter aux sources mêmes de l’Eglise comme nous le montre les Actes des Apôtres en maints endroit et comme le plus ancien droit de l’Eglise l’avait établi en reprenant un adage du droit romain : quod omnes tangit ab omnibus tractari et approbari debet (ce qui concerne tout le monde doit être discuté et approuvé par tous) où les historiens voient les sources de la démocratie occidentale.

Il convient donc de manifester cette unité dans la diversité par un échange libre, appuyé sur la Parole de Dieu, informé par l’Esprit Saint. Il s’agit donc ensemble de marcher sur son chemin en sachant qu’il est le chemin. C’est cela proprement un synode.

Afin de vous accompagner dans votre démarche de questionnement et de réflexion sur l’Eglise de demain, retrouvez ci-dessous la brochure diocésaine accompagnée de ces annexes pour y réfléchir/travailler en équipe ou personnellement jusqu'au mois de juin 2022.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe synodale via l’adresse de la communication : synode.paysaude@gmail.com

Ou par courrier à :

Service Communication - 89, rue Jean Bringer - BP 103 - 11 003 Carcassonne Cedex

Mots-clés associés :