"Marcher ensemble" - Message de remerciement du Père Gustavo Pez — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

"Marcher ensemble" - Message de remerciement du Père Gustavo Pez

Un grand merci pour votre participation à la démarche synodale, 122 retours individuels et 200 retours groupés, près de 2500 paroissiens, en effet les fidèles du Pays d’Aude sont habitués aux démarches synodales, ce n’était donc pas une nouveauté pour vous.

« Marcher ensemble »

Vous avez répondu présents personnellement et dans le travail en groupes, plusieurs rencontres et bien d’autres d’initiatives. Cela nous a permis, malgré la situation que l'on vivait, de nous rencontrer, de discuter, d’apporter des suggestions pour redémarrer, pour reprendre notre vie en mains.

Je parle au nom de l’équipe synodale qui a préparé la brochure diocésaine et accueilli vos réponses et finalement élaboré la synthèse. La prochaine étape c’est l’Assemblée Plénière extraordinaire à Lyon (14-15 juin) à laquelle je participe avec Mgr Planet. Cette assemblée nous permettra de travailler les résolutions, de les amender et de les compléter, en discernant ce que l’Esprit suscite à l’Eglise qui est en France dans la mise en œuvre de la synodalité et dans sa contribution au Synode des Evêques. Ces résolutions deviendront la synthèse nationale qui sera envoyée au Secrétariat Général du Synode des Evêques en vue de la contribution à la rédaction de la première édition de l’Instrumentum Laboris.

Vous nous avez partagé ce que vous apercevez comme ombres et lumières dans notre réalité diocésaine aujourd’hui. L’aspiration d’être une Eglise plus humaine et ouverte à tous, former une Eglise de la joie qui témoigne de son espérance, corps vivant qui cherche à articuler les divers ministères pour la mission, Eglise visible et en dialogue, il est important que l’Eglise et ses communautés apparaissent comme une Eglise en recherche plus qu’une Eglise qui impose sa vérité. Une véritable Eglise de la compassion pour les minorités, les marginaux, les exclus, une Eglise pauvre et au service des pauvres. Une Eglise engagée dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux.  Vous avez aussi partagé vos rêves, vos envies et vos désirs et surtout une Eglise appelée à se renouveler.

Vous êtes nombreux aussi à nous dire que tout ce travail ne doit pas rester un beau document, mais quelque chose qui nous pousse à nous remettre en question, en recherche et prêts à accomplir le plus urgent, opportun et efficace dans notre monde aujourd’hui, et aussi le courage de redémarrer nos rencontres et moments de partage interrompus à cause de la crise sanitaire.

Merci encore, le chemin vient de commencer, bon courage !

Une forte poignée de mains

Juan Gustavo Pez, CMF

Curé modérateur de la paroisse Sainte-Croix-en-Narbonnais

Président de l'équipe synodale diocésaine