Message d'introduction de la session synodale diocésaine — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Message d'introduction de la session synodale diocésaine

Publié le 31/03/2022
Pour conclure le synode sur la synodalité, une session diocésaine s'est déroulée au sein de l'établissement Notre-Dame de l'Abbaye. Juste avant de débuter les temps d'échanges, Père Gustavo, coordinateur de l'équipe synodale, a souhaité partager quelques mots pour les fidèles du Pays d'Aude.

Père Gustavo Pez - Samedi 26 mars 2022

Depuis le 9 octobre, l’Église est entrée dans une démarche synodale, (dans notre diocèse le 17 octobre à Carcassonne) qui s’achèvera en 2023, avec un synode des évêques du monde à Rome. L’équipe synodale a accepté le défi de cette démarche, vous avez pris la parole et au nom de toute l’équipe nous vous en sommes très reconnaissants. Près de 300/350 contributions nous ont été remontées, bravo ! 

Rien n’est acquis ! nous traversons la nuit longue et sombre de la pandémie du COVID-19 et depuis près d’un mois, une guerre en Ukraine. 

Dans ce chemin, il y a la liberté des fils de Dieu, nous avons proposé une brochure au niveau diocésain prenant en considération : le document préparatoire du synode des évêques et le Vademenum (pour le synode sur la synodalité). 

Nous avons privilégié de vous, et nous, plonger dans la Parole de Dieu plutôt qu’un simple questionnaire « oui/non ». Personnellement, j’en étais tenté, mais l’équipe m’a orienté vers l’importance de permettre au Peuple de Dieu de partager des idées constructives. 

Un départ concret de notre foi : Qui est Jésus ? La foule, les Apôtres et sans oublier l’acteur de plus. Une approche enrichissante qui nous permet de réfléchir sur ce que nous suivons, une personne et non pas une idéologie. Vous avez aussi pris le temps pour partager ce qui divise nos communautés et aussi ce qui nous empêche de vivre la communion. Vous avez également mis des mots sur les dangers qui menacent notre apostolat et notre vie communautaire. 

Que dire du récit de Pierre et Corneille (Ac 10), qui vous a permis d’approfondir la double conversion, à la fois de Pierre et de Corneille pour illustrer facilement ce que nous effectuons pour « Marcher Ensemble », revoir nos prières et les célébrations liturgiques. « Qu’est-ce qui empêche les baptisés d’être actifs dans la mission ? »

Les jeunes aussi ont été convoqués à faire partie de cette démarche pour partager leurs ressentis, leurs besoins et leurs attentes de notre Église. Et parce que nous ne voulons pas nous enfermer ou rester tout simplement « entre nous » nous avons ouvert la consultation aux personnes non pratiquantes ou non chrétiennes qui gravitent autour de notre église. 

Mais la proposition faite par la brochure diocésaine n’a pas empêché de faire ressortir votre créativité et votre liberté de formulation des réponses ou en partageant un point de vue de l’Église, des propositions, des défis, des attentes et les déceptions…. 

Une Église synodale est une Église qui cherche à « marcher ensemble » avec ses différences, qui au lieu de nous affaiblir, doivent être une richesse. Pour « marcher ensemble », il est nécessaire de faire l’expérience concrète d’un temps de partage, de réflexion, de travail en commun. Vivre ces moments de convivialité nous a beaucoup manqué. Nous en avons souffert. Pour cause, la distanciation sociale et physique. 

Nous sommes sur le point de clôturer ce premier temps avec un regard particulier sur notre réalité audoise, la dernière lettre pastorale de notre évêque est là pour nous le rappeler. 

Pour conclure mon message, je souhaite vous partager quelques lignes de l’homélie de Mgr Alain Planet lors de la célébration d’ouverture synodale mais avant tout vous remercier chacun d’entre vous pour votre implication synodale, c’est grâce à vous qu’une suite viendra poursuivre cette réflexion. 

« Etre chrétiens, ce n’est pas chercher à prendre une place ou à imposer un pouvoir ou même une parole, c’est suivre le Christ, ce grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance excepté le péché. Chacun nous est membre de son Corps et ensemble nous le rendons présent en notre monde. Il convient donc de manifester cette unité dans la diversité par un échange libre, appuyé sur la Parole de Dieu, informé par l’Esprit Saint. Il s’agit donc ensemble de marcher sur son chemin en sachant qu’il est le chemin. C’est cela proprement un synode. »