Père Maria-Joseph nouveau curé de Saint-Michel-en-Lauragais — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Père Maria-Joseph nouveau curé de Saint-Michel-en-Lauragais

Publié le 10/10/2023
Ce dimanche 8 octobre à Castelnaudary, Père Maria-Joseph Paramanandham, membre de la communauté Société des Missions Africaines, a été installé officiellement comme nouveau curé de la Paroisse Saint-Michel-en-Lauragais par Monseigneur Valentin.

Devant plusieurs fidèles et des autorités communales, ce dimanche à la messe de 11 h, Père Maria-Joseph PARAMANANDHAM, prêtre et membre de la communauté Société des Missions Africaines a pris ses nouvelles fonctions du curé de la Paroisse en présence de Mgr Michel Cartatéguy et du Père François du Penhoat.

L'histoire entre la Société des Missions Africaines (SMA) et Castelnaudray remonte il y a plusieurs années à travers la personne du Père Melchior de Marion Bresillac. Et aujourd'hui, c'est un retour sur investissement, une joie et une grâce pour notre diocèse a rappelé Monseigneur Bruno Valentin dans son introduction.

En effet, en juin 1841, Melchior quitte le diocèse de Carcassonne et Narbonne pour entrer auprès des Missions Etrangères de Paris. Mi-janvier 1842, Melchior reçoit sa nomination pour l'Inde où il arrive en juillet 1842. Il va dans la mission de Salem et puis il est nommé supérieur du séminaire de Pondichéry.

En 1845 il est nommé vicaire apostolique de Coimbatore où il reste jusqu'en 1853. Il revient en Europe en 1856 et fonde à Lyon la Société des Missions Africaines. Il s'engage à la faire connaître dans une centaine de diocèses en France.

Aux côtés du Père Maria-Joseph, l'on compte quatre prêtres SMA qui gèrent désormais la paroisse Saint-Michel-en-Lauragais dont un nouveau, venu de la Côte d'Ivoire. Oui, c'est un nouveau visage dans notre diocèse : le Père Jacques Alain MAHUTIN. Découvrez ici son portrait.

Retrouvez le reportage complet en photos