110 Audois autour du Pape — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

110 Audois autour du Pape

Publié le 25/09/2023
Les rencontres méditerranéennes à Marseille débutées le 17 septembre se sont achevées le 24 septembre dernier avec une grande messe au stade Vélodrome le samedi 23 septembre devant 62 000 fidèles dont 110 Audois autour du Pape. Le Saint Père en citant Paul Claudel : a dit « Je vois l’église ouverte. [...] Je n’ai rien à offrir et rien à demander...

Première journée - Le Maire de Marseille, M. Benoit Payan, a lancé la réflexion au palais du Pharo autour des mots de pitié et d'hospitalité, pour conclure par un chaleureux "Marseille, c'est chez vous !" Mgr Aveline a rebondit avec humour en soulignant : "Vous voyez, quand on parle tous les deux, on ne sait plus qui fait le sermon et qui fait le discours!"
Il a poursuivit en soulignant la nécessaire dialectique entre identité et altérité : "toute identité a sa part d'altérité, et c'est quand elle la refuse que l'identité devient mortifère."Les 140 participants aux échanges à venir, venant de tout le pourtour de la méditerranée, se sont ensuite brièvement présentés.

La deuxième journée des Rencontres méditerranéennes s'est ouverte par la célébration de la messe dans la cathédrale de la Major. Les échanges de la matinée au palais du Pharo ont reposés sur les témoignages de 5 évêques qui ont détaillé les défis de l'Église dans leur pays : la Grèce, l'Algérie, le Liban, l'Italie et l'Albanie.
Dans l'après-midi, Mme Christine Lagarde, Présidente de la BCE, a partagé sa réflexion sur les défis du bassin méditerranéen. Un riche débat s'est ensuite engagé, centré notamment sur les moyens de promouvoir la confiance, en matière économique et monétaire comme dans la relation entre les peuples et les cultures.

La 3ème journée des Rencontres méditerranéennes a commencé par la messe à la basilique Saint Victor. Jeunes et évêques se sont ensuite rendus au palais du Pharo pour poursuivre leurs travaux sous forme de workshop autour des 5 thématiques tirées des réflexions précédentes : conflits & mémoires; Écologie et "cri de la mer"; Éducation; Précarités et migrations; Liberté de conscience et liberté religieuse.Ce travail en atelier avait pour ambition de dégager des propositions concrètes à présenter au pape demain. Mgr Aveline a éclairé les travaux en partageant sa réflexion sur le thème de l'Espérance, "ce presque rien qui change tout". Au terme de ces échanges, les évêques ont rejoint Notre-Dame de la Garde pour partager avec le pape un temps de prière et de recueillement pour tous les péris en mer : "Nous sommes à un carrefour de civilisation : d'un côté la fraternité, de l'autre l'indifférence devenue fanatique. Pour l'Europe, comme pour nous, c'est une question de survie".

Ce qu'il faut retenir. Merci au Pape François pour sa si riche et profonde méditation en conclusion des rencontres méditerranéennes. Plus qu'un simple discours, presque une encyclique sur la méditerranée et ses enjeux, organisée autour de 3 images marseillaises : la mer, le port et le phare. Un texte à reprendre et à travailler, surtout pour nous, les diocèses qui avons cette mer en partage.

Retrouvez l'intégalité des photos ici.

Lisez ou relisez le Discours du Saint Père au Palais du Pharo le samedi 23 septembre à l'occasion pour clôturer la 3e édition de ces rencontres.

Retrouvez également l'homélie du Pape au stade Vélodrome

Mots-clés associés :