Un temps de prière en lien avec la célébration eucharistique du Jeudi Saint — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

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Un temps de prière en lien avec la célébration eucharistique du Jeudi Saint

Publié le 25/03/2021
Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, la Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle propose une trame de célébration à tous ceux qui souhaitent ouvrir l'église de leur village pour vivre un temps de prière communautaire en union avec la messe paroissiale célébrée ailleurs.

Le Jeudi saint, les chrétiens qui le souhaitent sont invités à rejoindre l'église où est célébrée la messe en mémoire de la Cène du Seigneur.

Conseils de préparation :

On mettra en valeur dans l'église la croix du Christ, l' ambon avec le lectionnaire. À proximité on mettra une belle bougie. Il est vivement recommandé de désigner les lecteurs à l'avance afin de leur transmettre les textes quelques jours avant le temps de prière. Pour l'animation de la célébration, il y aura dans la mesure du possible une personne qui conduit la prière, plusieurs lecteurs, une personne pour entonner et soutenir le chant des participants. Il serait bon de prévoir aussi une feuille pour l'assemblée afin de favoriser la participation.

Feuille pour l'Assemblée à télécharger.

Entrée en prière


Monition d'accueil


Celui ou celle qui conduit la prière :

En union avec tous ceux qui célèbrent la messe de la Cène du Seigneur, en ce jour du Jeudi saint, nous entrons dans le Triduum Pascal. La célébration du Jeudi saint est orientée par la charité tant dans le lavement des pieds que dans le don de l'Eucharistie, rites que nous ne pourrons pas vivre en ce jour. Que ce temps de prière communautaire nous plonge au coeur de notre foi et qu'il nous rappelle que le Christ s'est offert pour le salut de toute l'humanité.

Verset d'ouverture - Signe de Croix


ANIM : Dieu, viens à mon aide,
Tous répondent : Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles. Amen.

Hymne : « La nuit qu'il fut livré » (C 3 - CNA 449)

1. La nuit qu'il fut livré, le Seigneur prit du pain;
En signe de sa mort le rompit de sa main :
« Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne
Afin de racheter tous mes frères humains. »

2. Après qu'il eut soupé pour la dernière fois
S'offrit comme victime au pressoir de la Croix :
« Mon sang, versé pour vous est le sang de l'Alliance
Amis, faites ceci en mémoire de moi. »

3. Et nous, peuple de Dieu nous en sommes témoins
Ta mort, nous l'annonçons par ce pain et ce vin.
Jésus ressuscité ton église t'acclame.
Vainqueur, passé du monde à la gloire sans fin.

4. Tu viens revivre en nous ton mystère pascal.
Eteins en notre chair le foyer de tout mal:
Nous sommes tes sarments, Sainte vigne du Père,
Fais nous porter du fruit pour le jour triomphal.

5. Seigneur, nous attendons ton retour glorieux;
Un jour, tu nous prendras avec toi dans les cieux.
Ton Corps est la semence de vie éternelle:
Un jour, tu nous prendras à la table de Dieu.

Il est possible de chanter seulement les trois premiers couplets. On trouvera facilement sur Internet la version chantée de ce chant en cliquant sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=OAdc_0Ua6PU


Écoute de la Parole de Dieu

Les textes bibliques sont lus depuis l'Ambon dans le lectionnaire (cf. p. 133 à 137)


1ère lecture : Lecture du livre de l'Exode (Ex 12, 1-8. 11-14)
Precriptions concernant le repas pascal.

En ces jours-là, dans le pays d’Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l’année. Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël. Le dix de ce mois, que l’ on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l’agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois. Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël, on l’immolera au coucher du soleil. On prendra du sang, que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera. On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c’est la Pâque du Seigneur. Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ; je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail. Contre tous les dieux de l’ Égypte, j’exercerai mes jugements : Je suis le Seigneur. Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d’Égypte. Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est un décret perpétuel : d’ âge en âge vous la fêterez. »

Parole du Seigneur.
Et tous répondent : Nous rendons grâce à Dieu.

 

Psaume 115

Pour la mise en oeuvre de la psalmodie, on peut prévoir une alternance soit entre un soliste et l'assemblée, soit entre deux groupes A et B qui se répondent.

R/ La coupe de bénédiction
est communion au sang du Christ.

A Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?

B J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

A Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !

B Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?

A Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

B Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple. R/


Pour trouver la partition de ce psaume, on peut se référer aux Revues Liturgiques et au classeur des Fiches Dominicales « Nouvelles antiennes ».

Téléchargez la musique du Psaume 115 


Acclamation à l'Évangile

Parole Eternelle du Père. ( EU 13-94 - CNA n° 219) (ou Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus).


Tous : Parole éternelle du Père, Gloire à toi, Jésus-Christ !
Parole éternelle du Père, Gloire à toi, notre vie !

Le verset est lu par l'animateur :

« Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. ».

Tous : Parole éternelle du Père, Gloire à toi, Jésus-Christ !
Parole éternelle du Père, Gloire à toi, notre vie !


De l'Évangile selon saint Jean : Jn 13, 1-15 « Il les aima jusqu'au bout »

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.

Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le coeur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l' intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : «Vous n’êtes pas tous purs.»

Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’ appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
- Acclamons la Parole de Dieu.

Tous : Louange à Toi Seigneur Jésus.


Temps de méditation

Chants pour accompagner ce temps de méditation :

Ubi Caritas de Taizé (version musicale ou chantée)
Où sont amour et charité D 511,
Pas de plus grand amour DL 265,
Il suffit d'aimer D 600 ,
ou tout autre chant sur la charité.


L' Intercession :

La personne qui conduit la célébration introduit les intentions de prières en ces termes :

En communion avec les disciples que le Seigneur
invite ce soir à son dernier repas, prions :

Tous : Béni sois-tu, Seigneur, pour ton corps et ton sang !

Prêtre du Dieu Très-Haut,
tu t’es offert toi-même une fois pour toutes en sacrifice;
- apprends-nous à nous offrir avec toi.

Jésus Sauveur,
tu as accepté la coupe amère de la passion;
- enseigne-nous à faire la volonté du Père.

Rédempteur des hommes,
tu invites ton Église à célébrer l’eucharistie en mémoire de toi;
- garde toujours unis ceux qui partagent le même pain.

Bon Pasteur, ceux que tu nourris de toi,
- transforme-les en toi.

Agneau de Dieu,
immolé, toujours vivant,
- conduis au terme du passage ceux qui ont franchi la mort.

Un lecteur peut lire les intentions en alternance avec l'assemblée. Après un bref silence, on peut aussi partager des intentions libres en nommant les personnes pour lesquelles on souhaite prier.

Temps d'action de grâce

Celui ou celle qui conduit la prière peut introduire l'action de grâce en ces termes : Le Seigneur nous a révélé son amour; Rendons-lui grâce en union avec toute l'Église.

R/ Gloire à toi dans les siècles.

1. Pour ton Fils Jésus
l'envoyé de ton amour sur notre terre.
Gloire à toi dans les siècles.

2. Pour la vie de ton bien-aimé parmi nous,
pour sa parole de vérité,
pour ses gestes de guérison et de salut.
Gloire à toi dans les siècles.

3. Pour le pain qu'il a pris la nuit où il fut livré
et pour le sang qu'il a versé
au sacrifice de la croix.
Gloire à toi dans les siècles.

4. Pour le don qu'il nous fait de son corps et de son sang,
pour l'eucharistie continuelle dans laquelle il nous prend
pour te rendre grâce à chaque instant.
Gloire à toi dans les siècles.

5. Pour la vie qu'il nous donne
et qui transforme nos vies
en son pain livré, en son sang versé.
Gloire à toi dans les siècles.

Pour cette prière d'action de grâce, on peut désigner cinq lecteurs qui interviendront de leur place. L' assemblée répondra en disant ou en chantant : « Gloire à toi dans les siècles ».

Notre Père
Celui ou celle qui conduit la prière :

En union de prière avec les membres de nos communautés paroissiales qui célèbrent la mémoire de la Cène du Seigneur, d'un seul coeur, nous osons dire avec confiance :

Tous : Notre Père …….

Oraison ( ANIM )

Pour ta gloire, Seigneur, et le salut du genre humain, tu as fait du Christ ton Prêtre éternel et souverain ; accorde au peuple qui t’appartient au prix de son sang et qui célèbre aujourd’hui son mémorial d’obtenir les richesses de vie venues de sa croix et de sa résurrection. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

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Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle Diocèse de Carcassonne et Narbonne

 

Télécharger le fil conducteur de la célébration

Temps de prière personnelle à domicile