Armissan - Salle Paroissiale — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Armissan - Salle Paroissiale

Publié le 18/09/2020
La paroisse souhaite réhabiliter le presbytère et mettre aux normes d'accessibilité et de sécurité la salle paroissiale qui accueille -entre autres - les catéchismes. C'est donc un enjeu vital qui concerne l'avenir même de la communauté chrétienne de la Clape.

La salle paroissiale utilisée pour l’enseignement religieux, le catéchisme des enfants de la commune, est également utilisée lors des réunions de préparation des évènements cultuels et culturels, la préparation de la kermesse annuelle. L’accès actuel qui se situe au 15, rue de la Mairie, nécessite de monter 3 marches inadaptées pour les personnes et les enfants à mobilité réduite.

Il n’existe pas d’issue de secours ni d’annexes sanitaires. L’installation électrique n’est pas aux normes et est non conforme pour un établissement recevant du public.

Quels travaux ?

Cette salle jouxte un ancien dégagement desservi par une porte débouchant sur la rue du Presbytère (Voie en cul de sac) où la circulation des voitures est insignifiante donc très peu dangereuse pour la sortie des enfants notamment.

Il s’agira de remettre cette ouverture aux normes de passage, de réaliser une pente conforme aux normes handicapés afin de rattraper le niveau de la salle à partir de la rue, et de pratiquer une ouverture dans un mur de refend pour accéder dans la salle.

Le prolongement de ce dégagement permettra de réaliser les sanitaires indispensables, aux normes handicapés avec toilettes et lavabo (voir plan 2).

L’installation électrique sera entièrement refaite, aux normes actuelles pour une salle recevant du public, avec détecteur de fumée connecté, blocs autonomes au-dessus des portes de sortie.

La salle fera l’objet d’une isolation thermique, d’une mise en peinture et de l’installation d’appareils de chauffage économique.

Toutes les menuiseries extérieures seront reparées et mises en peinture.

Le coût des travaux est estimé à 22 000 euros.

Soutenir le projet