Le diocèse de Carcassonne et Narbonne — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Le diocèse de Carcassonne et Narbonne

Le diocèse de Carcassonne et Narbonne correspond géographiquement au département de l'Aude, auquel s'ajoute le canton de Quérigut dans l'Ariège. Le diocèse fait partie de la Province ecclésiastique de Montpellier.

Quatre anciens diocèses historiques ont été regroupés pour former le diocèse actuel :

• Alet dans la Haute vallée,
  • Saint Papoul dans le Lauragais,
  • Carcassonne au coeur du département,
  • Narbonne, ancien archevêché situé sur le littoral méditérranéen.

La population du département est d'environ 379 775 habitants en 2023.

L'évêque Monseigneur Bruno Valentin est entouré d'une centaine de prêtres diocésains dont la moitié exerce un ministère, 8 diacres, 32 laïcs ayant reçu une lettre de mission.

Depuis le Syn'Aude de 2007, 14 paroisses nouvelles ont été créées pour un meilleur service des territoires.

Elles sont regroupées en trois territoires :

Les paroisses sont constituées pour annoncer l’évangile. Leur mission est de toucher le plus grand nombre de personnes, notamment les plus fragiles, de transmettre la foi et l’élan missionnaire, de rassembler les fidèles par la célébration des sacrements et par la prière, de les former dans le cadre de l’initiation chrétienne.