Les conseils diocésains — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les conseils diocésains

L'évêque s'entoure de conseils diocésains

L'évêque est entouré de plusieurs conseils.

Le Conseil épiscopal

Chaque semaine, l'évêque réunit ses plus proches collaborateurs. Sa mission est fixée par le canon 473, § 4. Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

Membres :

Monseigneur Bruno VALENTIN, évêque du diocèse de Carcassonne & Narbonne

Simplice AKPAKI, vicaire général

Abbé Nicolas BERGNES, vicaire général, modérateur de la curie

Mme Jane Dominique LLORET, laïque

Georges RIEUX, recteur de la cathédrale Saint-Michel

M. Louis Fabre, laïc

Françoise VIEULES, laïque

Le Conseil presbyteral

Le conseil représentant l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque. Dans notre diocèse, il est composé d'environ 25 prêtres. Ils se réunissent deux fois par an.

Bureau du conseil :

Président : Mgr l’Évêque  Bruno VALENTIN
Vice-président : Thibault REMAURY
Secrétaire : Philippe GUITART

Membres de droit

Simplice AKPAKI (vic. Gén.)
Nicolas BERGNES (vic. Gén.)
Thierry EBERSOHL (Délégué épiscopal à la vie consacrée)
Georges RIEUX

Membres élus

Prêtres du territoires du Carcassonnais

André GILS, Francis NAUDINAT, Philippe GUITART
André VERGNES (prêtres ainés), Guy SABATIER (prêtres associés)

Prêtres des territoires du Lauragais et du Razès

Paul DELPECH, Christian Kémal MABONDZO MPIYA, Maria-Joseph
PARAMANHANDAM, Antoine CHENU (prêtres ainés) Jacques Alain
MAHUTIN (prêtres associés)

Prêtres du territoire du Narbonnais-Corbières

Marian FRUNZA, Aimé Césaire METENA KIPATA, Thibault REMAURY
Louis LOPEZ (prêtres ainés), Marc-Olivier de VAUGIRAUD (prêtres
associés)
Prêtre nommé par l’évêque
Père Dominique LAPARRA (Lagrasse)

Le Conseil SYNODAL diocésain

Le 28 octobre 2023, les membres des Equipes d’Animation Pastorale (EAP) de chaque paroisse, se sont retrouvés, à la maison diocésaine Notre-Dame-de-l’Abbaye, pour une journée de travail et de réflexion.

Dans la matinée de cette journée, ils ont travaillé sur le fonctionnement des EAP, puis échangé à ce propos avec Mgr VALENTIN, tandis que, dans l’après-midi, ils ont réfléchi à l’importance, aux enjeux, et à la formation d’un lieu de concertation diocésaine qui pourrait succéder au Conseil Diocésain de Pastorale (CDP) dont beaucoup souhaitent l’évolution. Cette dernière réflexion les a conduits à formuler leurs aspirations en l’espèce, afin de faire vivre l’esprit de synodalité dans notre diocèse.

Après exploitation de toutes ces contributions écrites, du matin comme de l’après-midi, il apparaît :

qu’une rencontre des EAP doive avoir lieu chaque année,

qu’un conseil diocésain se réunisse également chaque année, en lien avec le terrain, donc avec les EAP, afin qu’y soit apportées les diversités pastorales locales, mais que, corrélativement, ce conseil fasse bénéficier les EAP de la dynamique diocésaine ; EAP dans lesquelles nous savons que se trouvent des personnes par ailleurs engagées dans les différents services et/ou mouvements présents et agissants à l’échelon diocésain.

Ce conseil diocésain est dorénavant appelé « Conseil Synodal Diocésain » (CSD) et il est ainsi composé :

• 2 laïcs membres de chaque EAP du diocèse (solliciter 2 laïcs aux intérêts ou aux missions variées – catéchèse, aumônerie, catéchuménat, solidarité, migrants et réfugiés, santé, liturgie et sacrements, funérailles, etc.),
  • 4 prêtres parmi ceux qui composent le Conseil Presbytéral (CP),
  • 2 diacres permanents (un « jeune » et un « ancien »),
  • 2 religieux parmi ceux qui siègent au CP,
  • 2 religieuses désignées sous la responsabilité du Délégué épiscopal à la vie consacrée,
  • la directrice diocésaine de l’Enseignement catholique,
  • les membres du Conseil épiscopal.

La première rencontre du CSD a eu lieu le 16 mars 2024, de 9h30 à 15h30, à FONTCOUVERTE.