Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les conseils diocésains

L'évêque s'entoure de conseils diocésains

L'évêque est entouré de plusieurs conseils.

Le Conseil épiscopal

Chaque semaine, l'évêque réunit ses plus proches collaborateurs. Sa mission est fixée par le canon 473, § 4. Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

Membres :
Abbé Luc CARAGUEL, vicaire général
Abbé Thierry EBERSOHL, vicaire épiscopal du Carcassonnais, Lauragais et Razès
P. François BUSTILLO, vicaire épiscopal du Narbonnais-Corbières
Mme Jane Dominique LLORET, dominicaine

 

Le Conseil presbyteral (octobre 2017 - octobre 2020)

Le conseil représentant l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque. Dans notre diocèse, il est composé d'environ 25 prêtres. Ils se réunissent deux fois par an. 

 

Le Conseil diocésain de Pastorale (2017 - 2020)

Ce conseil réunit le clergé et les représentants des laïcs. Il est présidé par l'évêque. Environ 30 laïcs examinent les besoins de l’évangélisation sur le territoire du diocèse, et les moyens d’y répondre. Ses membres sont élus pour une durée de 3 ans et se réunissent deux fois par an. 

 

 

D'autres conseils concernent des points d'attention particulier : affaires économiques, diaconat, communication, médiation, mission ouvrière, mission rurale, solidarité, pastorale des enfants et des jeunes, vie consacrée, etc. Ces conseils se réunissent au besoin.