L'église des Carmes en travaux ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

L'église des Carmes en travaux !

Pour voir l'ensemble des étapes des travaux, cliquez ici.

Photos du Chantier

• 24/03/2021

• Semaine 35 26/08/2020:

En cette fin de mois d’aout, les travaux continuent, et enfin on peut voir de façon très concrète le fruit des avancées. Tous les vitraux sont posés, le dernier orne la chapelle de Sainte Rita.

Trois voûtes sont entièrement restaurées par les peintres, on voit ici encore la chapelle sainte Rita, ancienne chapelle Saint Albert dont les initiales sont figurées sur les murs.

A l’extérieur la mise en place des pinacles des contreforts continue. La voûte de la chapelle saint Jean baptiste a retrouvé son ciel étoilé.

Une image du voutain qui a donné des sueurs froides à toute l’équipe : pur léviter sa chute, la toiture a d’abord été soulevée, plusieurs mètres cubes de terre ont été enlevés pour arriver aux pierres. Enfin depuis l’intérieur, les éléments ont été déposés, et remplacés par des briques de terre cuite. Un travail d’urgence particulièrement périlleux ! Merci aux maçons pour leur savoir-faire.

• Semaine 31 29/07/2020:

Les travaux à l’église des Carmes se poursuivent au long de l’été. Avec le retard pris pendant le confinement, le chantier devrait  prendre fin peu après Toussaint.

Pour l’heure une partie de l’échafaudage a été déplacé et l’on peut découvrir depuis la cour de l’évêché deux contreforts entièrement reconstitués, un bel enduit à la chaux avec des tons couleur terre. Actuellement les ouvriers travaillent sur les toitures des chapelles, afin d’en enlever une partie de remblai en terre. Fin août la toiture prendra enfin place.

A l’intérieur les peintres s’affairent malgré une grosse difficulté : en raison des travaux de confortation et d’injection de chaux, le taux d’humidité est trop important pour pouvoir partout restaurer les fresques et reprendre les décors.  Les deux artistes peintres se sont attaqués aux voûtes dont deux sont déjà achevées.

A noter : une tranche exceptionnelle d’urgence va être entreprise on l’espère dès cet été, afin de réaliser des travaux de consolidation. 56 000 euros devront être trouvés pour ce faire. La paroisse de Carcassonne et l’association des Amis des Carmes font appel aux dons.

• semaine 37 : l’échafaudage a été installé dans l’été. Les travaux se concentrent maintenant sur la consolidation du premier contrefort et de la fissure qui fragilise le choeur.