Bénédiction du grand orgue à Sigean — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Bénédiction du grand orgue à Sigean

Publié le 12/12/2023
« On estimera hautement, dans l’Église latine, l’orgue à tuyaux comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. »

Samedi 9 décembre 2023, Mgr Bruno Valentin a rejoint l’église Saint-Félix de Sigean pour la célébration de la Messe anticipée du deuxième dimanche de l’Avent. En cette occasion, il a béni le grand orgue de l’église devant une assemblée nombreuse et, lors de son homélie, a rappelé que l’orgue est la fois serviteur de la liturgie et témoin de notre foi, citant au passage la Constitution Sacrosanctum concilium sur la liturgie du Concile Vatican II : « On estimera hautement, dans l’Église latine, l’orgue à tuyaux comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. » (n° 120).

Suite aux travaux de restauration du grand orgue de l’église saint-Félix réalisés avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de la Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique, M. Christophe Barrault, titulaire de ce grand orgue, a su illustrer ces mots du Concile à travers les improvisations qu’il a fait entendre lors de cette bénédiction de l’un des plus beaux orgues romantiques d’Occitanie, faisant partie depuis le 4 décembre 1989 des 16 % des orgues en France classés Monument historique.